Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2174 fois

Palestine -

Salman Abu Sitta déconseille à Abbas de reconnaitre Israel en tant que nation pour les Juifs

Par

Salman Abu Sitta, le coordinateur de la Conférence pour le Droit au Retour, a averti samedi le Président de l'Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, de ne pas tomber dans le "piège" israélien en reconnaissant la Palestine Occupée en tant qu'Etat-Nation pour les juifs.

Salman Abu Sitta déconseille à Abbas de reconnaitre Israel en tant que nation pour les Juifs

Dans un message adressé à Abbas et dont une copie a été fournie à Saleem Al-Zanoun, le chef du Conseil National de l'OLP, Salman Abu Sitta a expliqué que les Israéliens essayaient d'obtenir cette nouvelle forme de reconnaissance pour leur Etat afin de pousser Abbas à concéder le plus possible des droits nationaux des Palestiniens, notamment le Droit au Retour.

Il a expliqué que les responsables israéliens travaillaient dur pour convaincre Abbas d'accepter l'Etat hébreu, qui a été établi sur 78% des terres palestiniennes usurpées en tant que "Etat nation pour les juifs du monde entier", en décrivant une telle approbation, si elle devait avoir lieu, comme désastreuse pour la lutte nationale palestinienne longue de plusieurs décennies.

"Les Palestiniens dans la patrie et dans la Diaspora, en particulier les réfugiés, surveillent avec attention vos négociations avec Premier Ministre israélien Ehud Olmert parce qu'elles abordent des questions décisives dans la mesure où ils (les palestiniens) sont concernés", écrit Abu Sitta dans sa lettre à Abbas.

Il a également affirmé que les efforts des Israéliens étaient concentrés sur le fait de persuader Abbas à mettre en péril les droits légaux des Palestiniens et à accepter Israël en tant qu'Etat juif dans le but "de légaliser leur occupation de la Palestine, et à se laver du crime le plus honteux que l'histoire moderne a connu."

Des centaines de milliers de Palestiniens ont été chassés de leurs maisons par les bandes et milices armées juives sous la menace des armes en 1948, et obligés de vivre dans des conditions tragiques sous des misérables tentes dans les pays voisins.

La résolution 194 de l'Assemblée Générale des Nations-Unies a préconisé le retour immédiat des réfugiés palestiniens ; mais Israël ne s'est jamais soumis à cette résolution obligatoire.

"Les Palestiniens rejetteront certainement les pressions subies pour qu'ils abandonnent le droit au retour ou qu'ils mettent en péril n'importe laquelle de leurs constantes nationales", a confirmé Abu Sitta.



Unité et conférence de l'automne :

D'ailleurs, Abu Sitta a invité Abbas à cesser de rejeter les appels du Hamas et d'autres parties palestiniennes, arabes, et musulmanes et à commencer une réconciliation nationale et un dialogue d'unité, en affirmant que ces choses étaient plus que nécessaires en tant qu'impératifs nationaux avant qu'Abbas puisse se rendre à la conférence de l'automne parrainée par les Etats-Unis.

"Nous devons lire parfaitement les événements, et nous devons réaliser qu'une unité nationale et un front interne palestinien fort aideraient beaucoup à renforcer la position palestinienne et arabe, et à préserver les constantes nationales et les droits légaux des Palestiniens", a en outre souligné Abu Sitta dans sa lettre

Il a également invité Abbas à accélérer les réformes et la reconstruction de l''OLP sur une base forte et saine pour représenter véritablement l'ensemble des Palestiniens, en insistant sur le fait qu'un nouveau conseil national de l'OLP devait être élu afin de placer le processus de négociation avec les Israéliens dans le bon cadre, et de faire en sorte que "les négociations se font avec l'ensemble des Palestiniens au lieu de les confiner à un petit groupe d'un certain parti palestinien."

À cet égard, Abu Sitta a invité Abbas à dévoiler les noms des négociateurs palestiniens afin de vérifier leur acceptabilité, leur savoir et leur crédibilité dans la rue palestinienne.

Enfin, Abu Sitta a affirmé à Abbas que "La situation est en effet très sérieuse et très sensible, peut-être beaucoup plus que d'autres pourraient imaginer ; donc, écouter l'opinion publique palestinienne et se rallier derrière leurs demandes nationales signifieraient beaucoup au niveau palestinien et arabe, et renforceraient la fermeté et la détermination des Palestiniens".



Source : http://www.palestine-info.co.uk/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Résistances

Même auteur

Palestine Info

Même date

7 octobre 2007