Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2000 fois

Palestine -

Un juif élu au sein de la direction du Fatah

Par

Un juif de nationalité israélienne, le militant antisioniste Uri Davis, a été élu au sein de la direction du Fatah, une première, a-t-on appris samedi auprès du parti palestinien.

Agé de 66 ans, Uri Davis, professeur en sociologie à l'université d'Al-Qods, dans les faubourgs de Jérusalem-est, en Cisjordanie , a été élu au sein du Conseil révolutionnaire du Fatah, le parti dirigé par le président palestinien Mahmoud Abbas.

"Je suis très ému de ce vote, dans lequel je vois une preuve de confiance non seulement envers ma personne mais aussi la ligne politique que j'ai défendue devant le Conseil, qui s'inspire de la lutte de Nelson Mandela contre l'apartheid en Afrique du sud", a-t-il déclaré à l'AFP.

Les résultats du vote ont été publiés ce samedi.

Né en 1943 en Palestine sous mandat britannique, détenteur des nationalités israélienne et britannique, Uri Davis se définit "comme un Palestinien, Hébreu, antisioniste, d'origine juive".

Le professeur Davis a affirmé "vouloir représenter au sein du Conseil révolutionnaire des centaines de militants non arabes qui ont participé à la lutte palestinienne".

M. Davis, membre du Fatah depuis 1984, fut l'un des premiers objecteurs de conscience en Israël.

Il a commencé ses activités politiques dans les années 1960 comme militant des droits de l'Homme, engagé notamment dans la lutte contre les saisies de terres appartenant à la minorité arabe.

En rupture avec quasiment toute la gauche en Israël, il dénonce régulièrement l'Etat juif comme un "Etat d'apartheid", exhorte au "boycottage de ses produits et ses institutions" et réclame à sa place la création d'un "Etat démocratique commun avec les Palestiniens".

M. Davis vit en Cisjordanie , où il a épousé une Palestinienne.

Il est arrivé en 31e place sur les 80 membres élus du Conseil révolutionnaire lors du Congrès du Fatah, ouvert le 4 août à Bethléem, en Cisjordanie , et qui s'est terminé samedi.

Le Conseil révolutionnaire, qui sera complété avec 40 autre membres désignés par la direction, est la deuxième instance en importance du Fatah derrière le Comité central.

na-ms/gk

AFP 152009 AOU 09

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

AFP

Même date

15 août 2009