Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2045 fois

Palestine -

Un membre du FPLP condamné à la perpétuité + 5 ans de prison pour l'assassinat de Zeevi

Par

La Cour centrale israélienne à Jérusalem a condamné hier lundi 1er décembre le chef de la branche armée du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) Ahed Ghalama, à la perpétuité + 5 ans de prison pour l'assassinat du Ministre du Tourisme d'alors, Rahba'am Zeevi, selon le site d'information Arabs48.

Un membre du FPLP condamné à la perpétuité + 5 ans de prison pour l'assassinat de Zeevi

Le tribunal a prétendu que Ghalama avait supervisé la cellule qui a assassiné Zeevi en 2001 en représailles à l'assassinat du secrétaire général du FPLP, Abu Ali Mustafa. Mustafa avait été assassiné par la force armée israélienne alors qu'il était à son bureau, à Ramallah, plusieurs mois après que Zeevi ait été tué.

Ghalama, 40 ans, est originaire du village de Beit Forik, près de Naplouse. Il avait d'abord été emprisonné par l'Autorité Palestinienne dans la prison de Jéricho en 2002. L'armée israélienne avait donné l'assaut à la prison, qui était gardée par des gardiens européens qui ont fui les lieux peu de temps avant que l'armée attaque.

Ghalama, tout comme le secrétaire général du FPLP, Ahmad Saadat, et plusieurs autres membres du FPLP, ainsi que le responsable financier de l'OLP Fuad Shobaky, avaient été kidnappés par l'armée.

L'avocat de Ghalama a protesté contre la décision du tribunal, a déclaré que Ghalama n'avait rien à voir avec l'assassinat de Zeevi et a ajouté qu'il ferait appel du jugement.

Il a pointé qu'Israël avait mis en prison et condamné toute personne prétendument impliquée dans l'assassinat de Zeevi, mais n'a emprisonné aucun officiel israélien impliqué dans l'assassinat d'Abu Ali Mustafa. Il a aussi ajouté que les responsables militaires et politiques israéliens responsables des meurtres et assassinats de milliers de Palestiniens n'étaient jamais traînés en justice.

Khalida Jarrar, législateur du PFLP, a déclaré que cette décision injuste émanait d'un "tribunal sioniste illégal".

Jarrar a ajouté que l'audience de la cour était supposée décider seulement si Ghalama était "coupable ou innocent" et que la cour n'était pas supposée condamné Ghalama au cours de la même session.

Elle a fustigé le tribunal militaire israélien, disant que ce tribunal faisait partie du "terrorisme sioniste" contre les combattants de la liberté, et a appelé la communauté internationale à intervenir et à dénoncer l'occupation israélienne et ses crimes contre le peuple palestinien et les détenus.

Wafa', la femme de Ghalama, a dit que le verdict la rendait triste mais qu'elle était fière d'être l'épouse d'un grand leader. Elle a ajouté que les tribunaux israéliens ne pourraient pas briser la volonté de son mari, ni la volonté de milliers de prisonniers politiques palestiniens.

En septembre 2008, le même tribunal a condamné Majdi Al-Reemawi, un dirigeant du FPLP, à la perpétuité + 80 ans, pour avoir "organisé l'assassinat de Zeevi". Il avait été inculpé en juillet 2008.

En 2006, un autre tribunal israélien a condamné Mohammad Fahmi à la perpétuité et Salah Olwy à 12 ans de prison. Ils ont tous les deux été kidnappé par l'armée peu de temps après l'assassinat de Zeevi.

Le 3 décembre 2007, le tribunal israélien a condamné Hamdi Qar'aan à la perpétuité après l'avoir accusé d'avoir tiré sur Zeevi.

Le 5 février 2008, le tribunal a condamné Basil Asmar à la perpétuité + 20 ans pour "participation à l'assassinat de Zeevi".

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Saed Bannoura

Même date

2 décembre 2008