Envoyer cet article
Israël - 10 février 2007
Par Avi Issacharoff
Le nouveau gouvernement palestinien d'unité crée un problème réel pour Israel. Il sera dirigé par un haut responsable du Hamas, Ismail Haniyeh.
D'ailleurs, il ne reconnaitra pas Israel et n'a pas l'intention de répondre aux conditions du quartet, comme l'a dit un chef du Hamas.
Pourtant en même temps, ce n'est pas un gouvernement du Hamas, et le Hamas n'aura pas une majorité au gouvernement.
Le Ministre des Finances choisi, Salem Fayad, est le chéri de la Maison Blanche.
Le Ministre des Affaires Etrangères désigné, l'universitaire Ziad Abu Amar, est intervenu dans de nombreuses universités américaines et n'a pas des positions extrémistes envers Israël.
Et le ministre de l'Intérieur, qui commande les forces de sécurité, sera un indépendant plutôt qu'un membre du Hamas, bien qu'il soit nommé sur la recommandation du Hamas.
Dans ces circonstances, Israël et les États-Unis vont avoir des problèmes pour exiger que le boycott économique international du gouvernement palestinien reste en place.
Les autres membres du Quartet - l'Union Européenne, les Nations Unies et Russie - ont été gênés pendant un certain temps par l'opposition de Washington à un gouvernement d'unité, et une fois qu'il sera en place, dans quelques semaines, certains ou tous risquent d'avoir à annoncer la reprise des relations avec l'Autorité Palestinienne.
Bien que le Chef du Hamas, Khaled Meshal, et le chef du Fatah, le Président Mahmoud Abbas de PA, aient accepté les principes de l'accord de La Mecque il y a environ 10 jours, c'est seulement cette semaine que leurs derniers doutes ont disparu, quand ils se sont rendus compte que le sommet de La Mecque était leur dernière chance de mettre fin à la guerre fratricide dans Gaza.
Près de 100 Palestiniens ont été tués dans ces combats au cours des deux derniers mois, et la combinaison de la violence et de leur sentiment de perte de contrôle a mené Abbas à braver le mécontentement américain et Meshal à abandonner son rêve de contrôle exclusif de Hamas.
L'accord a donné quelque chose à chacun d'eux : Meshal n'a pas eu à abandonner la plateforme politique du Hamas et à reconnaître Israël, alors qu'Abbas obtenait un gouvernement non contrôlé par le Hamas. Mais beaucoup de Palestiniens sont en colère contre les deux hommes.
Toute personne qui lit l'accord ne peut que se demander pourquoi ils se sont attardés sur un ou deux mots pendant de nombreuses semaines sanglantes : Par exemple, le texte final déclare que le gouvernement "respectera" les précédents accords Israëlo-Palestiniens ; Abbas à l'origine voulait "adhérera à".
A Gaza, les habitants se sont réjouis de la fin de la guerre civile. Mais les fêtes pourraient être prématurées. Avec les milices armées dans Gaza, un fou pourrait facilement rallumer les combats. Et ceux qui ont perdu des proches n'abandonneront pas aussi rapidement leur désir de vengeance.
Pacifier Gaza sera la première tâche du nouveau gouvernement. Mais, au mieux, ce sera difficile - et cela pourrait s'avérer impossible.
Source : http://www.haaretz.com/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Réformes
Avi Issacharoff
10 février 2007