Envoyer cet article
Bilin - 24 février 2008
Par Eyad Bornat
Les habitants du village de Bil'in, près de Ramallah, accompagnés de militants internationaux et israéliens, ont protesté comme chaque vendredi contre le mur israélien illégal qui est construit sur les terres de leur village. Les soldats israéliens ont attaqué les manifestants.
Comme c'est le cas chaque semaine depuis 3 ans maintenant, la protestation a commencé après la prière du vendredi et ensuite les participants ont marché du centre du village jusqu’au site de construction du Mur.
Cette semaine, le thème de la manifestation était la commémoration du troisième anniversaire de la lutte non-violente du village de Bil'in et le 39ème anniversaire du Front Populaire Démocratique pour la Libération de la Palestine (FDLP).
Dès que les manifestants ont quitté le village et ont marché en direction des terres confisquées, ils se sont retrouves face à un barrage militaire installé par les soldats israéliens. Dès que les manifestants ont atteint le barrage, ils ont été accueilli par les soldats avec une pluie de gaz lacrymogène et de bombes assourdissantes.
En conséquence, seize civils, dont un journaliste ont été blessés et ont dû être transférés dans un hôpital de la ville voisine de Ramallah pour y être soignés. Leurs blessures ont été qualifiées de légères à modérées.
خمسة عشر جريحا في مسيرة بلعين الاسبوعية
الجمعة 22-2-2008
انطلقت بعد صلاة الجمعة اليوم المسيرة الحاشدة والتي شارك بها اكثر من 2000 شخص نحو جدار الفصل العنصري وعند وصول المظاهرة بالقرب من الجدار بدا
جنود الاحتلال بقمع المظاهرة -حيث
أصيب عدد من المتظاهرين ، بأعيرة معدنية مغلفة بالمطاط وبحالات اختناق، جراء اعتداء قوات الاحتلال على المسيرة السلمية في قرية بلعين بمحافظة رام الله والبيرة، بمناسبة الذكرى الثالثة لانطلاق الكفاح الشعبي في بلعين ضد جدار الضم والفصل العنصري.
ومن بين المصابين بحالات اختناق، النائبان الدكتور مصطفى البرغوثي، وقيس عبد الكريم، والشيخ تيسير التميمي قاضي القضاة. كما أصيب متضامن أميركي من سان فرانسيسكو بجروح في رأسه برصاص الاحتلال، وتم تقديم الإسعاف الأولي له قبل نقله إلى مستشفى رام الله لتلقي العلاج.
وشارك في التظاهرة ممثلو القوى والفعاليات الوطنية، من بينهم عزام الأحمد رئيس كتلة فتح البرلمانية، ومحمد بركة النائب العربي في الكنيست الإسرائيلي.
وأكد المشاركون في المسيرة أنهم سيواصلون فعالياتهم السلمية ضد جدار الضم والفصل العنصري حتى إزالته.
Plus de 20 blessés dont un Américain à l’occasion du 3ème anniversaire de la lutte populaire à Bilin
Meron Rappaport - Ha’aretz
Plus de 20 activistes ont été blessés vendredi lors de la manifestation hebdomadaire de Bilin qui célébrait son 3ème anniversaire de lutte populaire contre le Mur d’Apartheid et les colonies. Les soldats des Forces d’Occupation Israélienne ont tiré des balles en caoutchouc et de grenades lacrymogènes sur les manifestants.
Parmi les blessés, se trouve un activiste américain.
Le bureau du porte-parole des Forces d’Occupation Israélienne a déclaré qu’un soldat avait été blessé par une pierre mais que l'armée israélienne n'était pas au courant de blessés parmi les militants.
Plus de 1000 personnes ont assisté à la manifestation de vendredi, mais l'événement a lieu chaque semaine et des centaines de militants viennent à Bil'in tous les vendredis depuis trois ans pour protester contre le Mur de Séparation qui pose des difficultés aux Palestiniens de Cisjordanie .
Jonathan Pollack, l’un des organisateurs de la manifestation, a déclaré vendredi que six mois après la décision de la Haute Cour de modifier le tracé de la barrière, l'État n'avait encore rien fait pour appliquer la décision de la cour.
Pollack a ajouté que lorsque les manifestants sont arrivés sur le site du Mur, les Forces d’Occupation Israélienne stationnées dans la région ont commencé à tirer en utilisant des balles de caoutchouc et de grenades lacrymogènes contre les manifestants.
Un activiste américain a été blessé à la tête et a été emmené dans la ville de Ramallah pour y être soigné.
Selon Pollack, environ 2500 personnes ont pris part au rassemblement dont environ 200 citoyens israéliens.
Les Forces d’Occupation Israélienne ont publié une déclaration estimant à 1000 personnes le nombre de manifestants et en disant que les manifestants avaient jeté des pierres sur les soldats et, par conséquent, les soldats avaient utilisé des méthodes approuvées pour disperser la foule.
Source : http://www. Ffj-bilin.org
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Bilin
Non Violence
Eyad Bornat
24 février 2008