Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2198 fois

Qalqilia -

Azzun : un autre village sous couvre-feu imposé par les Forces d'Occupation Israélienne

Par

Mercredi soir, le village d'Azzoun, près de Qalqilia, a été une fois de plus placé sous couvre-feu militaire.
Les Forces d'Occupation israéliennes (FOI) sont entrées dans le village vers 19h avec environ cinq véhicules, forçant les commerces à fermer et la population à évacuer les rues.

Azzun : un autre village sous couvre-feu imposé par les Forces d'Occupation Israélienne


Ci-dessus : localisation du village d'Azzoun - agrandir la carte

Les soldats israéliens ont patrouillé les rues à bord de leurs jeeps et annoncé leur présence en tirant des bombes assourdissantes et des fusées éclairantes. Puis ils ont prévenu grâce à des haut-parleurs que le village était sous couvre-feu.

Plus tôt le même jour, les villageois avaient spontanément retiré le barrage routier de béton placé sur la principale entrée du village. Avec l'aide d'un camion, les villageois ont déplacé l'un des nombreux blocs de béton et pendant environ une heure, ils ont été en mesure d'entrer et de sortir du village comme ils le souhaitaient, une nouveauté dans une région qui souffre régulièrement des barrages routiers placés aux diverses sorties des villages.

Jeudi, de nombreux villageois ont semblé conclure que le retrait du barrage routier était utilisé cette fois comme prétexte pour l'invasion des FOI et la punition collective imposée au village.
Pourtant, la population d'Azzoun admet que s'ils n'avaient pas enlevé le barrage routier, les Forces d'Occupation israéliennes auraient alors trouvé un autre prétexte pour continuer leur pratique de punition collective.

Un retrait partiel d'un barrage routier dans le village voisin d'Izbat at Tabib le même jour, a été puni par une agression des FOI sous la forme de bombes sonores et la menace de la poursuite de la violence armée.

Des soldats israéliens ont ensuite remplacé la portion de la barrière qui avait été déplacé et ont renforcé le blocus avec plus de terre et de gravier.

Un homme âgé franchissant le monticule à posé la même question que les villageois de Izbat at Tabib et d'autres villages bloqués : "Pourquoi bloquent-ils nos routes? Pourquoi bloquent-ils l'accès à nos villages?"

Habitués depuis longtemps à de tels obstacles, les villageois sont néanmoins déterminés à résister à l'enferment de leurs villages et promettent de continuer à enlever les obstacles.


Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Qalqilia

Même sujet

Incursions

Même auteur

ISM

Même date

1 décembre 2007