Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2291 fois

Gaza -

Les Forces de sécurité égyptiennes empêchent une manifestation demandant la levée du siège de Gaza

Par

La manifestation organisée par de nombreux intellectuels égyptiens et le Parti Travailliste égyptien du Caire demandant l'ouverture de la frontière devait arriver devant le passage de frontière de Rafah à 9h vendredi matin.
Mais malheureusement, les forces de sécurité égyptiennes ont reçu l'ordre d'empêcher les manifestants de pénétrer dans la ville égyptienne de Rafah, et d'atteindre le passage de frontière en même temps que les manifestants palestiniens.

Les Forces de sécurité égyptiennes empêchent une manifestation  demandant la levée du siège de Gaza


Photo : Frontière entre Gaza et l'Egypte


Jamal Al Khodary, le membre du Conseil Législatif Palestinien a exprimé sa profonde sympathie envers les manifestants égyptiens et il a déclaré qu'il les remerciait de se tenir aux côtés des Palestiniens dans leur siège et considérait cette manifestation comme une première étape et avancée vers la levée du siège imposé aux Palestiniens dans la Bande de Gaza

Il a aussi appelé le gouvernement égyptien à faire plus d'efforts pour forcer l'occupant israélien à lever le siège sur la Bande de Gaza après la mort de nombreux patients, la fermeture des passages et l'interdiction d'entrée de produits de base.

De leur côté, les Palestiniens s'étaient rassemblés en masse à Rafah pour protester contre le siège imposé par israel et la communauté européenne. (Voir : Rafah sort manifester contre Annapolis et contre le siège)


Lancement de la Campagne populaire égyptienne pour lever le Siège de Gaza
29 novembre 2007

Demain, vendredi, une campagne populaire égytienne tentera de briser le siège de Gaza.

La participation de toutes les forces politiques de différentes orientations sera coordonnée par les militants des forces politiques égyptiennes participant à la campagne populaire lancée pour demander la Fin du blocus de Gaza.

Certaines sources ont déclaré à la presse que la campagne a l'intention d'organiser un convoi jusqu'au poste de la frontière égyptienne sous forme de manifestation pacifique populaire; afin de dénoncer l'emprisonnement d'un million et demi de Palestiniens dans la Bande de Gaza.

Le convoi partira la veille pour arriver vendredi matin à 7h devant la frontière de Gaza

Pour sa part, Zia, l'un des coordinateurs de la campagne a déclaré que les forces politiques égyptiennes avaient créé un comité pour s'occuper des personnalités politiques égyptiennes et des divers artistes, en soulignant que participeraient à cette action : M. Yahya Qazaz, professeur à la Faculté des Sciences, le cheikh Hafiz, chef de la résistance populaire à Suez, Mohammed Al-Ashqar activiste du Mouvement Kefaya, Abdel Halim Qandil porte-parole du même mouvement et Magdi Hussein, rédacteur en chef du journal suspendu al-Cha’b.

Il a ajouté que le but du convoi était d'atteindre Salah al-Din Gate (ndt : la frontière entre Gaza et l'Egypte) où se trouve la sécurité égyptienne qui empêche l'entrée de Palestiniens dans leur pays. Il a ajouté que nombreuses personnes avaient répondu positivement à la campagne dans tout le pays, en soulignant qu'il rejoindrait le convoi entre Ismaïlia et Al Qantara

Il a fait remarquer qu'il y avait une coordination avec les frères palestiniens dans la Bande de Gaza qui organiseront en même temps une autre marche de l'autre côté de la frontière pour soutenir la campagne populaire et devenir une seule et campagne sur le territoire de Rafah, en Egypte et en Palestine.


information en anglais

Source : Free Gaza

Traduction : Hasan de Gaza

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Actions

Même auteur

PCAS

Même date

1 décembre 2007