Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1649 fois

Jérusalem -

Biddu : La population continue de se confronter aux militaires et aux bulldozers

Par

L’International Solidarity Movement est une organisation non-gouvernementale palestinienne regroupant des pacifistes palestiniens et internationaux travaillant à promouvoir la lutte pour la liberté en Palestine et pour la fin de l’occupation israélienne. Nous utilisons des méthodes de résistance non-violentes et des actions directes pour affronter et défier les Forces illégales d’occupation israélienne et leur politique.

Une manifestation de la population contre la destruction de la terre palestinienne pour le chemin du Mur de l’Apartheid a eu lieu à Biddu ce 14 avril de 8h30 à 16h30 : 14 personnes ont été blessées en majorité par des balles en métal recouvert de caoutchouc dont 5 sérieusement (bras, épaule, genou, cou et machoire). Environ 25 autres personnes ont été blessées et soignées à la Clinique de Biddu.
Les manifestants n’ont pas réussi dans leurs tentatives d’arrêter les gros engins de détruire la terre pour la construction du mur.

A 6 h ce matin, environ 100 soldats suivis par 9 gros engins dont des bulldozers sont passés par la partie basse de Biddu pour se diriger vers la montagne. La communauté est arrivée vers 8 h au Conseil du village.
A 8h30, environ 250 Palestiniens rejoints par 15 pacifistes israéliens et de l’ISM ont commencé à marcher vers le site du chantier pour se confronter à la construction du Mur en cours

Alors que nous nous approchions du site, les hommes de la communauté les plus âgés ainsi que les internationaux et les pacifistes israéliens se sont déplacés à l'avant de la manifestation afin d'être physiquement visibles et présents pour les soldats.

Pendant que nous marchions pacifiquement le long de la route en bas de la montagne nous avons été rapidement englouti sous le gaz lacrymogène tirés par des soldats postés sur la partie haute de la montagne.

La foule s’est dispersée dans les oliveraies laissant sur la route un petit nombre de manifestants se diriger vers le site du chantier.

La police des frontières a commencé à courir vers le bas de la montagne pour stopper les manifestants restants et les empêcher d'atteindre le site et il a été décidé d'abandonner le projet et de se diriger vers les oliveraies pour se regrouper.

Les soldats ont continué à tirer du gaz lacrymogène et des grenades assourdissantes sur la foule pacifique.
Vers 9h20, les premières pierres ont été jetés en direction des soldats.

Peu de temps après, un groupe de manifestants comprenant les pacifistes israéliens et internationaux, a fait une deuxième tentative de marcher le long de la route pour atteindre le chantier. Tout comme lors de la première tentative, les gens ont reçu de nouveau énormément de gaz lacrymogène entrainant des difficultés provisoires de respiration provisoire pour plusieurs internationaux et Israéliens. Une internationale a dû être emmenée vers l'air frais car elle ne pouvait plus respirer correctement et de plus en plus de gaz arrivait.


Alors que les soldats continuaient de provoquer les manifestants en utilisant la violence, des heurts ont éclaté dans plusieurs secteurs en bas de la montage. 2 soldats ont pris des positions de snipers dans une maison et ont tiré d’une fenêtre en direction des oliveraies.

100 manifestants se sont rassemblés sur la route en bas de la montagne pour définir une nouvelle stratégie. Peu après, les soldats ont commencé à tirer des balles en caoutchouc directement sur la foule assise en bas de la rue. Quelques balles ont été tirées sur le sol où elles rebondissaient à toute vitesse sur la surface de la route.

Un des pacifistes israéliens a été frappé à la poitrine par une balle en caoutchouc lui causant des blessures mineures. Environ 5 des internationaux ont été également frappés aux jambes et à la poitrine par des balles en acier recouvert de caoutchouc, ainsi qu’un autre pacifiste israélien. Au moins 15 Palestiniens ont été également frappés par balles, à cette période.


La foule s’est à nouveau séparée en 3 groupes et les soldats ont continué à les engager dans la violence, peu importait où ils se déplaçaient. Les heurts ont continué jusqu’à 16h15 quand les soldats et leurs lourds engins ont commencé à se retirer de Biddu.

Alors qu’ils partaient, les soldats ont tiré des balles sur une groupe de jeunes garçons qui lançaient des pierres mais aussi sur plusieurs internationaux qui ne jetaient pas de pierres.


Rejoignez-nous, jeudi 15 avril à 11 h 30 pour une massive protestation contre les crimes de l’armée et du gouvernement israélien sur la terre et le peuple de Palestine.

NON A LA DESTRUCTION DE LA TERRE, NON A LA GHETTOISATION !

Pour plus d’informations, contactez :
Neal - +972-66-346-165

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Résistances

Même auteur

Neal

Même date

14 avril 2004