Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2083 fois

Vallée du Jourdain -

Complicité des entreprises dans le nettoyage ethnique de la Vallée du Jourdain

Par

J'ai été convaincu par un ami d'aller dans la Vallée du Jourdain cette semaine. C'est ma quatrième visite en Palestine mais je n'avais jamais visité la région et j'ai entendu relativement peu de choses sur le sujet.
C'est symptomatique de l'état de la vallée, elle est en grande partie oubliée par la communauté internationale et est rarement visitée.
Cet isolement sert l'objectif de l'Etat israélien qui est l'annexion et le nettoyage ethnique de la vallée.

De Ramallah, je suis parti pour la Vallée du Jourdain. L'atmosphère cosmopolite de Ramallah contraste fortement avec l'isolement rural de la vallée, située à 45 minutes de route. Il est impossible pour la plupart des Palestiniens d'aller dans la vallée.

Seuls les Palestiniens qui y sont nés et qui y vivent possèdent une carte d'identité leur permettant de traverser le checkpoint. D'autres doivent demander une autorisation aurpsè de l'Administration Locale de l'armée (DCO).

L'un de mes compagnons de voyage palestinien, un employé d'une ONG locale, a été retenu au checkpoint à l'entrée de la vallée tandis que les soldats vérifiaient son autorisation.

Alors que nous traversions la vallée pour aller en direction d'Al Jiftlik, nous avons vu les champs cultivés avec soin de chaque côté de la route, des milliers de Dunums de palmiers et de récoltes commerciales comme des tomates, des poivres et des herbes.

Une masse de serres s'étend le long de la route après la colonie illégale de Mekhora. Certaines des serres sont situées à côté des usines d'emballage appartenant à Carmel Agrexco.


Carmel Agrexco (www.agrexco.com) appartient pour 50% à l'Etat israélien et 70% de ses exportations en produits frais viennent des colonies illégales installées en Cisjordanie .

Une majorité de ces produits viennent de la Vallée du Jourdain.

Carmel Agrexco est capable de transporter ses produits de ses usines d'emballage dans la vallée aux marchés européens en 24 heures et possède des centres de distribution dans la majorité des pays européens.

Ils distribuent leurs produits via les chaines de supermarchés en Grande Bretagne (ndt, en France, en Suisse, ect..), mais tout comme la Vallée du Jourdain, son nom n'est pas très connu.

Le prix d'une boîte de tomates achetées à Carmel Agrexco est aux dépends de la souffrance de la population palestinienne de la Vallée du Jourdain.

Depuis 1967, Israël a cherché à établir des colonies dans la vallée et à priver les Palestiniens d'accès à la terre.

En 2006, 6 400 colons vivent dans 13 colonies illégales dans la vallée.. 95% de la terre est contrôlé par les colons qui contrôlent également 98% de l'eau.

Les 52 000 Palestiniens vivent dans 36 villages qui ne sont pas autorisés à s'agrandir.
Dans les secteurs contrôlés par les Israéliens, la construction de nouvelles structures n'est pas autorisée et les réparations sur les structures existantes sont également interdites.

Ces règlementations de construction sont renforcées par les démolitions de structures que l'IDF considère comme 'illégale'.

L'agriculture dans la vallée est étranglée par l'expansion des colonies et par le fait que tous les produits palestiniens cultivés dans la vallée doivent passer par le checkpoint de Tayasir pour accéder aux marchés du reste de la Palestine.

Les fermiers doivent payer des intermédiaires pour emmener leur produit jusqu'au checkpoint et les soumettre aux fouilles humiliantes de l'IDF, transfèrer les marchandises dans un autre véhicule de l'autre côté du checkpoint pour les transporter jusqu'aux marchés.

Toute cette opération prend huit heures ou plus et entraîne une réduction des bénéfices pour les fermiers, rendant leur travail à peine viable financièrement.

La seule autre alternative, c'est de travailler en tant qu'ouvrier occasionnel à la journée, sans contrat pour en moyenne 40 à 50 shekels (7 à 9 Euros) par jour, dans l'une des colonies illégales installées sur la terre volée aux Palestiniens.

Carmel Agrexco a révélé au cours d'un procès en Grande-Bretagne qu'il avait des usines d'emballage dans les colonies illégales israéliennes de Mekhora, de Mehola, d'Argaman, de Ro'I, d'Hamra, de Gaddid et de Bet Ha Arava situées dans la Vallée du Jourdain. Ces colonies font fortune aux dépends de la population palestinienne locale.

Une campagne internationale est nécessaire pour défier Carmel Agrexco et pour prouver que la communauté internationale n'acceptera pas le nettoyage ethnique dans la vallée.



NOTES :

A lire également l'article de Lena Green : "Apartheid et Agrexco dans la Vallée du Jourdain."

En France, Agrexco est basé :

A Paris :
Agrexco France S.A.R.L.
16, Rue du Séminaire
94153 Rungis Cédex
Téléphone 01 41 80 82 82
Fax 01 46 86 99 59

A Marseille :
Agrexco France S.A.R.L.
Porte n° 4 – Quai des Containers
Quai Carmel – Port de Marseille
Marseille



En savoir plus sur la société AGREXCO


BOYCOTTONS LES PRODUITS ISRAELIENS !

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Vallée du Jourdain

Même sujet

Boycott

Même auteur

ISM

Même date

23 avril 2006