Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2199 fois

Beit Ommar -

Dix blessés graves après une incursion israélienne à Beit Ommar, où les habitants s'emparent d'un blindé

Par

Vers une heure du matin, aujourd'hui 5 juin, des soldats israéliens, le visage camouflé à la peinture (pour se confondre avec les murs gris béton et les pierres brun clair des maisons palestiniennes ?) ont envahi la maison de Mohammed Fuwad Al-Qoom, près de la Mosquée dans le centre de Beit Ommar, dans le district d'Hébron. Ils ont obligé la famille à sortir de la maison et les soldats sont restés toute la nuit.

Dix blessés graves après une incursion israélienne à Beit Ommar, où les habitants s'emparent d'un blindé


Beit Ommar cet après-midi, les soldats sionistes quittent la maison qu'ils occupaient depuis 1h du matin.

Vers 8h du matin, sept heures après que les soldats sont entrés dans le village, un soldat a tiré sur Tariq Abu Maria, 15 ans, le blessant au ventre, alors qu'il allait à l'école. Il a été transporté à l'hôpital d'Hébron, où il a été opéré en urgence et où il est toujours, dans un état critique.

Vers 9h30, 4 véhicules blindés transporteurs de troupes et 4 jeeps sont arrivés dans le centre du village, tirant des masses de gaz lacrymogènes, de balles caoutchouc-acier et de grenades assourdissantes.

Les jeunes du village sont arrivés en force, lançant des pierres, de la peinture et de l'huile sur le blindé qui avait tiré sur Tariq. Leur travail créatif a réussi à mettre le blindé hors d'action, sans blesser de soldats. Ceux-ci ont commencé alors à se déployer dans le centre du village, tirant au hasard sur les maisons. Ils ont également tiré sur l'arrière de la voiture de Mohammed Hussein Awad et légèrement blessé deux autres jeunes par des tirs de balles caoutchouc-acier.

Des taxis pleins d'enfants terrifiés essayant de rentrer chez eux ont alors traversé à toute allure le centre ville, essayant d'éviter les tirs et les gaz lacrymogènes. 3 jeunes enfants, deux filles et un garçon, qui avaient mis leurs plus beaux habits, se sont abrités dans un magasin en face de la Mosquée alors que les soldats tiraient partout dans la rue. Les enfants étaient habillés pour la fête de fin d'année de leur école, a dit leur mère à PSP. Les femmes du village et les militants de PSP les ont accompagnés, ainsi que plusieurs autres femmes, à travers la ligne de tir jusqu'à leurs maisons.

Le commandant de "l'opération" ne cessait de demander pourquoi les soldats étaient entrés dans le village, puisqu'il était clair qu'ils ne cherchaient personne. A un moment, un soldat a dit à un membre du Comité PSP qu'ils "s'exerçaient".

A 11h30, plus de dix heures après la première entrée dans le village, le Maire a réussi à négocier avec les soldats pour qu'ils partent. Un énorme véhicule de transport de troupe a été appelé et les soldats qui avaient occupé toute la nuit la maison Al-Qoom sont partis, se "couvrant" les uns les autres contre des ennemis imaginaires.

Un militant international de PSP a finalement été autorisé à entrer dans la maison pour témoigner des dommages. Les soldats avaient dévasté la chambre et la cuisine, arraché les tiroirs, les draps et les rideaux. Ils avaient également uriné dans une bouteille de jus de fruits qu'ils ont laissé dans la maison.

Les soldats ont finalement laissé derrière eux une scène de destruction gratuite, mais aussi un sentiment de courage et de dignité parmi les habitants de Beit Ommar, alors que le blindé mis hors service était lentement remorqué à l'extérieur du village et que les gens commençaient à le nettoyer.

Voir les autres photos de l'attaque sioniste.

Source : Palestine Solidarity Project

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Beit Ommar

Même sujet

Incursions

Même auteur

Palestine Solidarity Project

Même date

5 juin 2008