Envoyer cet article
Jérusalem - 5 juin 2008
Par IMEMC
Mercredi, le Parlement israélien a adopté en lecture préliminaire un projet de loi pour considérer la ville de Jérusalem comme la capitale d'Israël et de tous les Juifs du monde entier.
Le projet de loi a été présenté par le parti de Droite, le Parti National Religieux, pour modifier la loi fondamentale qui considère Jérusalem comme capitale d'Israël. Le projet de loi a été adopté par la coalition au pouvoir avec une majorité de 58 à 12.
Dans une interview réalisé par Avhsalom Vilan pour Haaretz on line, un député israélien qui a voté contre les modifications de la loi, a déclaré que le projet de loi était"absurde", en ajoutant qu'il est préoccupé par le fait que cette loi entraînera l'effondrement de l'ensemble du processus de paix.
Vilan a également exprimé ses inquiétudes concernant le fait que les Juifs du monde entier seront impliqués dans les décisions relatives à Jérusalem si ce projet de loi est finalement adopté.
"Nous nous mentons à nous-mêmes. Pour des raisons politiques, il est impossible de parvenir à une solution politique à Jérusalem», a-t-il dit. "Jérusalem sera également la capitale de l'Etat palestinien."
D'autre part, les responsables palestiniens minimisent les chances de parvenir à une solution d'ici la fin de 2008, comme le promettent les hauts responsables israéliens et américains.
Ahmad Qoreï, un négociateur palestinien, a déclaré mercredi que seul un miracle apportera la paix d'ici la fin de l'année.
Depuis qu’Israël a occupé la ville de Jérusalem 1967, d’énormes efforts ont été faits par les israéliens en Israël pour créer une majorité juive à Jérusalem. Les Palestiniens exigent que toute paix durable implique Jérusalem-Est comme capitale du futur Etat palestinien.
En 1982, la Knesset israélienne avait adopté une loi pour annexer officiellement Jérusalem à Israël. Cette résolution s’est répercutée de façon négative sur les Palestiniens qui vivent à Jérusalem, en particulier les démolitions de maisons sous le prétexte d'absence de permis de construire ont augmenté. Israël accorde rarement aux Palestiniens des permis de construire à Jérusalem-Est.
Source : http://www.imemc.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaJérusalem
Sionisme
IMEMC
5 juin 2008