Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2080 fois

Hébron -

Hébron : Le chou-fleur était trop petit

Par

Art Gish est membre du Christian Peace Teams à Hébron. Le CPT, Christian Peace Teams est une initiative de plusieurs églises menant des activités pacifiques (Mennonites, Eglise de la Fraternité, et Quakers) soutenue par des membres des communautés catholiques et protestantes. Son mandat : soutenir dans le monde entier tous les efforts visant à réduire la violence; à Hébron aide aux populations civiles palestiniennes au quotidien, médiation avec les forces d'occupation israéliennes, et observation.

Une catastrophe énorme est en train de se préparer car le gouvernement israélien semble tenter d’affamer la population palestinienne. Un vieux fermier nous a dit : "Comment vais-je pouvoir nourrir ma famille maintenant ?"
Les choux-fleurs n’auront désormais plus jamais le même goût.

Le chou-fleur était délicieux, mais beaucoup trop petit. Nos hôtes nous l’avait offert cru et nous ont expliqué que les soldats israéliens leur avaient dit que s'ils voulaient des produits de leur domaine, ils devraient les récupérer immédiatement parce qu'ils ne seraient plus autorisés à aller sur leurs terres. Nous mangions les derniers fruits de leurs champs.

Une route venait d’être passée au bulldozer juste derrière un ensemble des maisons palestiniennes près de la colonie israélienne de Harsina, à l'Est de Hebron, séparant ces petits fermiers de leur terre située de l'autre côté de la nouvelle route. Leur terre est maintenant terre israélienne, volée par des colons en pleine journée alors que les soldats israéliens montaient la garde.

Un groupe d'environ dix Israéliens, des Palestiniens, et desmembres chrétiens du Christian Peacemaker Team, venaient de prendre le thé ensemble dans la maison d'une des familles dont la terre avait été confisquée quelques jours plus tôt.

Nous venions de marcher sur la nouvelle route fraîchement gravillonnée qui a maintenant recouvert leur terre. Nous avions observé les ouvriers placer des poteaux en béton et installer un grillage en fer d’environ 3 mètres deu haut pour la barrière. Nous avions vu beaucoup d'oliviers déracinés avec leurs racines face au ciel.

Pendant que nous nous tenions sur sa terre détruite, un fermier nous a dit qu'il avait passé cinquante ans à planter ces arbres et à construire sur sa terre. Maintenant il a perdu presque tout. Nous regardions impuissants pendant que sa terre était recouverte de cailloux.

J'ai demandé à un colon pourquoi ils volaient toute cette terre. Il a expliqué que c'était seulement pour la sécurité. Je me demande s'il le croyait. Comment la barrière de frontière autour de la colonie d’Harsina de 10 mètres de haut en base de la colline augmente-t’elle la sécurité pour les colons de Harsina ? Pourtant c'est l'explication pour la construction du mur de l’Apartheid qui engloutit des étendues énormes de terre palestinienne dans l'ensemble de la Cisjordanie . Un Palestinien m'a dit que, "ceci augmentera seulement la haine qui continuera pendant des générations."

13 hectares supplémentaires ont été volés autour de la colonie d’Harsina dans ce dernier spasme de confiscations de terrse. Il y a seulement quelques mois les colons ont confisqués environ 39 hectares de l'autre côté d’Harsina.

L’an dernier, les militaires israéliens ont interdit à beaucoup de fermiers de moissonner leurs récoltes. On leur a dit qu'ils ne pouvaient pas aller sur leur terre "en raison de sécurité pour les colons." Les produits se sont décomposés dans les champs, causant environ dix millions de dollars de perte autour de Hébron l’an dernier seulement.

Pendant que la moitié de la population palestinienne dépend de l'aide alimentaire internationale, ceux-ci et beaucoup d'autres familles sont coupés de la terre qui les a nourri au cours des siècles.

Une catastrophe énorme est en train de se préparer car le gouvernement israélien semble tenter d’affamer la population palestinienne. Un vieux fermier nous a dit : "Comment vais-je pouvoir nourrir ma famille maintenant ?"

Les choux-fleurs n’auront désormais plus jamais le même goût.

Source : www.cpt.org

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Colonies

Même auteur

Art Gish

Même date

24 janvier 2004