Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1927 fois

Hébron -

Hébron : Pas de sucrerie, si vous êtes méchants

Par

Le CPT, Christian Peace Teams est une initiative de plusieurs églises menant des activités pacifiques (Mennonites, Eglise de la Fraternité, et Quakers) soutenue par des membres des communautés catholiques et protestantes. Son mandat : soutenir dans le monde entier tous les efforts visant à réduire la violence; à Hébron : aide aux populations civiles palestiniennes au quotidien, médiation avec les forces d'occupation israéliennes, et observation.

Après avoir rencontré un ami à l’entrée de la ville, Levin et Gish ont appris qu’à 2 h du matin, les soldats israéliens et 3 bulldozers étaient entrés dans Beit Ummar et avaient pris la ville de 12 000 Palestiniens.
Les soldats ont démoli une maison à l’entrée de la ville, ont arrêté six personnes, et en ont blessé cinq.

Hébron : Pas de sucrerie, si vous êtes méchants


Rawan Sabarneh, une petite palestinienne de 2 ans, regarde à l'extérieur de sa maison les soldats israéliens qui ont imposé le couvre-feu sur Beit Ommar - Photo : Nayef Hashlamoun - le 4 janvier 2004

Jerry Levin et Art Gish ont répondu le 2 janvier à un appel les informant de troubles à Beit Ummar, une ville entre Hebron et Bethlehem, près des colonies israéliennes de Karme Tzur et Gush Etzion.

A leur arrivée, la police israélienne des frontières a empêché les membres du CPT d'entrer dans la ville parce qu'elle était une « zone militaire fermée ».

Un des soldats, voyant la barbe blanche touffue de Gish, l'a appelé le "Père Noël" et lui a demandé une sucrerie. Gish a répondu en disant : "Non, vous avez fait de mauvaises choses, aussi vous n'obtiendrez aucune sucrerie."
Un autre soldat a demandé un chapeau du CPT. Gish a répondu, "Si vous passez par un mois de formation à la non-violence, vous pourrez avoir un chapeau du CPT."

Après avoir rencontré un ami à l’entrée de la ville, Levin et Gish ont appris qu’à 2 h du matin, les soldats israéliens et 3 bulldozers étaient entrés dans Beit Ummar et avaient pris la ville de 12 000 Palestiniens.

Les soldats ont démoli une maison à l’entrée de la ville, ont arrêté six personnes, et en ont blessé cinq.

Ils ont mis toute la ville sous couvre-feu pendant au moins 48 heures et ont fermé toutes les routes d’accès à la ville avec des tas d’ordures ou des fossés creusés en travers des routes.

Une famille a indiqué que les soldats leur ont volé 6.000 shekels lorsqu’ils ont pillé leur maison.

Les bulldozers ont rompu les canalisations d’eau et coupé les lignes téléphoniques sur quelques rues.

Une partie du vieux cimetière a été endommagée.


Un ami de Levin et de Gish les a conduit à travers champs et par les routes arrières qui mènent à la ville pour regarder les dommages et rendre visite au maire.

Le maire a dit qu'il n'avait pas su pourquoi cela s'était produit, sauf que les soldats israéliens lui ont dit qu'ils punissaient la ville parce que quelques garçons avaient jeté des pierres et un cocktail de Molotov sur des véhicules israéliens qui circulaient sur la route principale à l’entrée de la ville.

Les soldats ont distribué des feuillets disant que toutes perturbations seraient traitées "d'une main de fer."


Les fonctionnaires de ville ont déclaré qu'ils ne savent pas comment ils pourront payer la réparation des dommages ou toute l'eau perdue, pour laquelle ils versent un prix élevé à la Compagnie de l'Eau israélienne, parce que la ville n'a pas d’argent.

La ville ne reçoit aucun recette d'Israël ou de l'Autorité Palestinienne.

En réponse aux questions sur les raisons réelles de cette action, les diverses personnes interrogées expliquent que ceci est une préparation au "Mur" qui doit être construit autour de la ville.

Le mur séparera les fermiers de Beit Ummar de leurs terres à l’extérieur de la ville.

70% des familles de Beit Ummar dépendent des revenus de leurs terres.

Un habitant a dit : « Sharon ne veut pas la Paix. Il veut notre terre. »

Source : Christian Peace Teams

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Incursions

Même auteur

Art Gish

Même date

7 janvier 2004