Envoyer cet article
Jayyous - 31 décembre 2003
Par ISM
L’ International Solidarity Movement est une organisation non-gouvernementale palestinienne regroupant des pacifistes palestiniens et internationaux travaillant à promouvoir la lutte pour la liberté en Palestine et pour la fin de l’occupation israélienne. Nous utilisons des méthodes de résistance non-violentes et des actions directes pour affronter et défier les Forces illégales d’occupation israélienne et leur politique.
Aujourd’hui, à 10 h 30, Zarriffi, la mère et la femme de la famille d'Abu Amar a annoncé que l’armée israélienne leur avait donné l’ordre de quitter leur maison.
Il a été indiqué à la famille qu’elle devait avoir un permis pour vivre dans sa maison parce que la maison est "maintenant située en Israel".
Après plusieurs années de travail avec une organisation des Droits de l’Homme, la famille avait été autorisée à revenir vivre dans leur maison.
La maison de la famille d’Abu Amar est située de l’autre côté du Mur de l’Apartheid israélien, en face du village de Jayyous. C’est la seule famille isolée de ce côté.
Les membres de la famille tentent de passer chaque jour par une porte dans le Mur contrôlée par des soldats israéliens mais ils sont souvent harcelés et le passage leur est refusé.
Ce n’est pas la première fois que la famille d’Abu Amar doit subir une telle situation.
Le 1er septembre 2003, suite à l’achèvement de la construction du Mur, l’armée israélienne avait commencé à fermer sporadiquement la porte aux enfants qui ne pouvaient pas atteindre leur école dans le village.
Afin de les aider à survivre, la population de Jayyous leur avait envoyé, en jetant par-dessus le Mur, de l’eau et de la nourriture.
La porte par laquelle passe la famille d’Abu Amar, "la porte sud" se situe à l’intersection d’une route qui était historiquement la route d’accès pour environ 25 fermiers à leur 700 dunums de terre de ce côté du village.
Le 23 novembre 2003, l’armée israélienne a annoncé que cette porte était fermée de façon permanente sauf pour la famille d’Abu Amar.
Les soldats israéliens ont donné comme seule raison à la famille qui doit partir que : C’était Israël et qu’ils n’avaient pas l’autorisation de vivre là parce qu’ils n’avaient jamais eu de permis de construire, 10 ans plus tôt.
Abu Amar et sa famille sont en grand danger de perdre leur maison et tout ce qui est à l’intérieur.
Bien qu’il n’y ait pas d’ordre de démolition, c’est clair que l’intention de l’armée israélienne est de pousser la famille hors de la maison.
S’il vous plait, agissez et demandez à ce que la famille soit autorisée à rester dans sa maison sans harcèlement quotidien de la part des soldats israéliens !
S’il vous plait, soutenez la famille d’Abu Amar et la population de Jayyous dans leur lutte pour accéder à leur terre et pour vivre librement !
Pour plus d’informations, s’il vous plait, contactez :
Tracie (Anglais): 065.203.543
Mustafa (Arabe): 055.817.722
Pour les pacifistes qui désirent se mobiliser pour soutenir le village de Jayyous et protester contre le harcèlement continuel de la famille d’Abu Amar et de tous les villageois, vous pouvez utiliser les numéros ci-dessous :
DCO dans la region de Qalqilia :
Téléphone : +972 (0)97 922 234 / +972 (0)97 759 219
Le bureau Humanitaire de la DCO : +972 (0)2 997 7733
Le porte-parole de la DCO : +972 (0)56 234 081
Le porte-parole de l’IDF pour la presse étrangère : +972 (0)2 569 4454
Lire le dernier article concernant le village d'Arab Abu Farda, village d' Abu Amar publié par PENGON le 4 janvier 2004
Source : www.palsolidarity.org
Traduction : MG
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Jayyous
Le Mur
ISM
31 décembre 2003