Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2702 fois

Ramallah -

Journal de Palestine : Ramallah

Par

Il est absolument faux qu'il y ait un sentiment de haine contre les Juifs ou les Israéliens du fait de leur appartenance ethnique. Je suis habitué à voir des Juifs de la diaspora ainsi que d'Israël travailler avec les Palestiniens bien à l'intérieur des territoires occupés sans courir aucun risque.
Le seul danger est représenté par les troupes d'occupation et par les colons, comme il a été mis en exergue par la mort de Rachel Corrie à Rafah (mars 2003) et plus récemment par le tabassage d'un rabbin israélien pour les droits humains par les colons et par la grave blessure subi par Gil, le pacifiste israélien de Masha...

Le soir, nous nous rendons à Ramallah, où il y a une manifestation contre l'occupation convoquée par l'Initiative Nationale Palestinienne.

La manifestation se déroule calmement par le centre de la ville, précédée par une formation de jeunes gens avec des tambours.

C'est une manifestation très colorée, avec quelques centaines de personnes.

Aux mots d'ordre habituels contre l'occupation et le mur, les manifestants ont ajouté des slogans contre l'initiative de Genève...

Dans la manifestation je rencontre des internationaux que j'avais déjà rencontrés lors de la visite préalable à Ramallah, entre autres Hedy, une survivante de l'holocauste, qui était aussi à Masha et qui a fondé à St Louis aux Etats-Unis le mouvement des Femmes en Noir il y a trois ans.

Un Américain déjà dans la soixantaine me raconte que sa fille avait été arrêtée à Jayous en novembre 2002 (la délégation d'observateurs civils belge se trouvait alors au village d'à côté, Fallamiah), pour s'être opposée à l'arrachage des oliviers pour la construction du mur.

Elle a été déportée malgré le fait d'être Juive, la barrière électrifiée a été posée empêchant désormais les villageois de se rendre dans leurs champs; et maintenant c'est son père qui vient en Palestine défendre les droits des Palestiniens.

J'aperçois des représentants du mouvement britannique «Juifs pour la justice pour la Palestine».

Il y a aussi les Italiens d'Ecopace, et l'eurodéputée Luisa Morgantini, qui prendra la parole ensuite à côte du Dr Mustafa Barghouti, président de l'UPMRC ainsi que de l'Initiative Nationale Palestinienne, pour exprimer sa solidarité. J'ai fait une belle photo de Luisa, avec un bébé dans ses bras, en marchant parmi les manifestants.

Non, ce n'était par pour la presse, et j'ai volé la photo. Elle va m'expliquer que c'était l'enfant d'un couple dont le marriage elle a parrainé: lui, Palestinien, elle, Israélienne juive.
Maintenant ils habitent à Ramallah, et je ne doute pas que c'est une belle histoire d'amour.

Devant le podium il y a un groupe de femmes qui scandent des cris, toutes voilées, sauf celle qui est tout au devant, une psasionaria arabe au poing fermée, et qui dirige le groupe de femmes; elle parlera aussi au podium ainsi que notre amie Evelyne, à l'appel du public.

Les Palestiniens sont vraiment heureux de voir que les gens du monde viennent leur exprimer leur solidarité, aussi les Juifs et même les Israéliens.

Il est absolument faux qu'il y ait un sentiment de haine contre les Juifs ou les Israéliens du fait de leur appartenance ethnique.

Je suis habitué à voir des Juifs de la diaspora ainsi que d'Israël travailler avec les Palestiniens bien à l'intérieur des territoires occupés sans courir aucun risque.

Le seul danger est représenté par les troupes d'occupation et par les colons, comme il a été mis en exergue par la mort de Rachel Corrie à Rafah (mars 2003) et plus récemment par le tabassage d'un rabbin israélien pour les droits humains par les colons et par la grave blessure subi par Gil, le pacifiste israélien de Masha...

La manifestation vient à terme, et les délégations étrangères sont invités par le leader palestinien Yasser Arafat.

Nous n'y assisterons pas parce que nous avons rendez-vous avec des étudiants d'al-Quds pour le révéillon, dans la vieille ville de Jérusalem, dans un restaurant arménien-araméen.

Mais là, c'est la fête. Et demain il faut se lever tôt pour aller à Naplouse, qui est en état de siège.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Même auteur

Enrique

Même date

31 décembre 2003