Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3054 fois

Israël -

La Paix Maintenant : Israël envisage la construction de 73.300 nouvelles maisons en Cisjordanie

Par

Un rapport de l’ONG israélienne de Gauche, la Paix Maintenant, publié ce lundi affirme que le gouvernement envisage de construire plus de 73.300 nouveaux logements en Cisjordanie.
La Paix Maintenant estime que s’ils sont tous construits, cela signifiera une augmentation de 100% du nombre total de colons israéliens. Le rapport indique que certaines colonies, dont les deux plus grandes, Ma'aleh Adumim et Ariel, pourraient doubler de taille.

La Paix Maintenant : Israël envisage la construction de 73.300 nouvelles maisons en Cisjordanie


Carte de La Paix Maintenant montrant la construction de colonies au-delà de Jérusalem-Est, des deux côtés de la barrière de Cisjordanie .

Selon le rapport, une approbation a déjà été accordée pour la construction de 15.000 logements, et 58.000 autres nouveaux logements sont sur la liste d’attente.

Le rapport indique que 5722 logements sont prévus à Jérusalem-Est, et qu’environ 9000 autres ont déjà été construits.

La Paix Maintenant affirme qu'un nouveau gouvernement de Droite présente le danger d’une «expansion de la colonisation à un rythme rapide ... avec l'intention manifeste de détruire la possibilité d'une solution à deux États».

Le Premier ministre désigné, Benjamin Netanyahu du parti de Droite, le Likoud, qui a la charge de former le nouveau gouvernement après les élections du 10 Février, a exprimé son opposition à une solution à deux États. Il a également dit que si un gouvernement Likoud ne construirait pas de nouvelles colonies, il permettrait l'expansion naturelle de celles déjà existantes.

Mais le rapport de La Paix Maintenant indique que 17.000 nouveaux logements pour Gush Etzion, près de Bethléem, vont être construits à l’extérieur des colonies existantes.

Le rapport indique également que 19.000 nouveaux logements seraient construits au-delà du tracé de la barrière de séparation en Cisjordanie , dont à Kiryat Arba, à Hébron, et à Ariel.

Selon le rapport, le nombre total de nouvelles maisons prévues en Cisjordanie représentent 22% des nouveaux logements actuellement prévus par le Ministère du logement.

En réponse au rapport, le Ministère du Logement a déclaré que La Paix Maintenant "faisait toute une histoire pour rien."

Il a déclaré que les projets donnaient un aperçu général du potentiel pour la création de colonies et des projets actuels et que leur construction était conditionnée par la politique fixée par les ministres du logement et de la défense.

Yaakov Katz, un député de l’Union Nationale, s’est félicité lundi d’apprendre la nouvelle qu’Israël continuait la construction en Cisjordanie .

"Nous ferons tout ce que nous pouvons pour réaliser les projets exposés par Yariv Oppenheimer (le responsable de La Paix Maintenant)," a déclaré Katz sur la radio de l'armée ce lundi. "Je m'attends à ce que, avec l'aide de Dieu, tout cela se passe dans les prochaines années, et qu’il y aura un Etat ici."

L’Union Nationale a fait pression pour une augmentation de la construction de colonies dans un accord de coalition avec Netanyahou, et Katz est l’un de ceux qui se bousculent pour obtenir le poste de Ministre du Logement.

L'expansion des colonies a été longtemps une source de discorde entre Israël et la communauté internationale, en particulier les Etats-Unis. L'administration Obama envisage de mettre une forte pression sur le nouveau gouvernement israélien pour qu’il gèle toute construction dans les colonies.


Source : http://www.haaretz.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Colonies

Même date

2 mars 2009