Palestine -

Au Caire, les factions palestiniennes déterminent les missions des comités

Les factions palestiniennes ont déterminé, à l'issue de leurs réunions au Caire, les fonctions des 5 comités formés pour traiter les dossiers du gouvernement d'unité nationale, de la sécurité, de la reconstruction de l'OLP, des élections et de la réconciliation nationale.

Selon une déclaration publiée par les factions palestiniennes, dont le Centre Palestinien d'Information a reçu une copie, le comité du gouvernement s'est vu confier la tâche de préparer une proposition sur la formation du gouvernement et de la nature d'un gouvernement de transition jusqu'à la fin du mandat du Conseil Législatif Palestinien (CLP) et déterminer ses missions.

Le même comité va travailler également sur le règlement de la question des organismes de bienfaisance et des institutions qui ont été confisquées ou fermer et de prendre des mesures nécessaires pour la réunification des institutions de l'AP dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie , ainsi que la reprise des travaux du conseil législatif palestinien conformément à la loi.

Le comité de la sécurité va déterminer le nombre de services de sécurité, ainsi que ses missions, sa doctrine sécuritaire, ses références autoritaires, et le travail pour la reconstruction des services sécuritaires.

Le comité de l'OLP à pour mission de former un large comité pour poursuivre des mesures de réactivation et de développement de l'OLP, selon les fondations convenues par les factions palestiniennes.

Le comité des élections va fixer la date des élections législatives et présidentielles, afin de préciser les mécanismes qui permettront de superviser les élections, réformer la commission électorale centrale et de réviser la loi électorale.

Le comité de la réconciliation nationale se penchera sur toutes les questions liées aux droits des citoyens et les problèmes des familles palestiniennes.

On souligne que les factions palestiniennes sont tombées d'accord pour désigner leurs représentants et les personnalités nationales indépendantes qui seront dans ces comités qui vont commencer leurs missions le 10 mars et vont finir avant la fin de ce mois.

Les factions ont convenu également la libération, immédiate, des prisonniers politiques en Cisjordanie , à Gaza et à cesser toutes les formes de restrictions sur les libertés ainsi que les campagnes d'hostilités dans les médias.

Le Hamas et le Fatah reportent la nomination de leurs membres dans les comités pour la réconciliation nationale
Ma’an News

Les deux partis n’ont pas encore donné les noms des délégués aux cinq comités de réconciliation, dans l’attente de discussions ultérieures, a dit lundi le porte-parole du Hamas Fawzi Barhoum.
(…)
L’objectif du gouvernement de transition est la levée du siège de Gaza et la préparation d’élections en 2010.

Le Front Démocratique de Libération de la Palestine (FDLP), le Jihad Islamique, le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) et le Parti Populaire Palestinien (PPP), ont communiqué les noms des membres des comités :

Commission « Formation d’un gouvernement de transition »
FDLP - Qays Abd Al-Karim
Jihad Islamique - Mohammad Al-Hindi
FPLP - Jamil Al-Majdalawi
PPP - Ghassan Al-Khatib

Commission « Questions sur la réconciliation (dont le dossier des prisonniers politiques) »
FDLP - Saleh Nasser
Jihad Islamique - Khader Habib
FPLP - Rabah Muhanna
PPP - Nafez Ghneim

Commission « Sécurité »