Envoyer cet article
Palestine - 2 mars 2009
Par Palestine Info
Les factions palestiniennes ont déterminé, à l'issue de leurs réunions au Caire, les fonctions des 5 comités formés pour traiter les dossiers du gouvernement d'unité nationale, de la sécurité, de la reconstruction de l'OLP, des élections et de la réconciliation nationale.
Les factions palestiniennes ont déterminé, à l'issue de leurs réunions au Caire, les fonctions des 5 comités formés pour traiter les dossiers du gouvernement d'unité nationale, de la sécurité, de la reconstruction de l'OLP, des élections et de la réconciliation nationale.
Selon une déclaration publiée par les factions palestiniennes, dont le Centre Palestinien d'Information a reçu une copie, le comité du gouvernement s'est vu confier la tâche de préparer une proposition sur la formation du gouvernement et de la nature d'un gouvernement de transition jusqu'à la fin du mandat du Conseil Législatif Palestinien (CLP) et déterminer ses missions.
Le même comité va travailler également sur le règlement de la question des organismes de bienfaisance et des institutions qui ont été confisquées ou fermer et de prendre des mesures nécessaires pour la réunification des institutions de l'AP dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie , ainsi que la reprise des travaux du conseil législatif palestinien conformément à la loi.
Le comité de la sécurité va déterminer le nombre de services de sécurité, ainsi que ses missions, sa doctrine sécuritaire, ses références autoritaires, et le travail pour la reconstruction des services sécuritaires.
Le comité de l'OLP à pour mission de former un large comité pour poursuivre des mesures de réactivation et de développement de l'OLP, selon les fondations convenues par les factions palestiniennes.
Le comité des élections va fixer la date des élections législatives et présidentielles, afin de préciser les mécanismes qui permettront de superviser les élections, réformer la commission électorale centrale et de réviser la loi électorale.
Le comité de la réconciliation nationale se penchera sur toutes les questions liées aux droits des citoyens et les problèmes des familles palestiniennes.
On souligne que les factions palestiniennes sont tombées d'accord pour désigner leurs représentants et les personnalités nationales indépendantes qui seront dans ces comités qui vont commencer leurs missions le 10 mars et vont finir avant la fin de ce mois.
Les factions ont convenu également la libération, immédiate, des prisonniers politiques en Cisjordanie , à Gaza et à cesser toutes les formes de restrictions sur les libertés ainsi que les campagnes d'hostilités dans les médias.
Le Hamas et le Fatah reportent la nomination de leurs membres dans les comités pour la réconciliation nationale
Ma’an News
Les deux partis n’ont pas encore donné les noms des délégués aux cinq comités de réconciliation, dans l’attente de discussions ultérieures, a dit lundi le porte-parole du Hamas Fawzi Barhoum.
(…)
L’objectif du gouvernement de transition est la levée du siège de Gaza et la préparation d’élections en 2010.
Le Front Démocratique de Libération de la Palestine (FDLP), le Jihad Islamique, le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) et le Parti Populaire Palestinien (PPP), ont communiqué les noms des membres des comités :
Commission « Formation d’un gouvernement de transition »
FDLP - Qays Abd Al-Karim
Jihad Islamique - Mohammad Al-Hindi
FPLP - Jamil Al-Majdalawi
PPP - Ghassan Al-Khatib
Commission « Questions sur la réconciliation (dont le dossier des prisonniers politiques) »
FDLP - Saleh Nasser
Jihad Islamique - Khader Habib
FPLP - Rabah Muhanna
PPP - Nafez Ghneim
Commission « Sécurité »
FDLP - Issam Abu Duqqah
Jihad Islamique - Jamil Yousef
FPLP - Abu Ahmad Fouad
PPP - Mahmoud Anees
Commission « Elections »
FDLP - Fahd Suleiman
Jihad Islamique - Khaled Al-Batsh
FPLP - Khalida Jarrar or Kayed Al-Ghoul (à préciser)
PPP- Taysir Muheissen
Commission « Organisation de Libération de la Palestine »
FDLP - Ramzi Rabah
Jihad Islamique - Ziad An-Nakhalah
FPLP - Maher At-Taher
PPP- Walid Awad or Maher Ash-Sharif (à préciser)
Source : Palestine Info
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Palestine Info
2 mars 2009