Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1603 fois

Ramallah -

La lutte à Budrus

Par

L’ International Solidarity Movement est une organisation non-gouvernementale palestinienne regroupant des pacifistes palestiniens et internationaux travaillant à promouvoir la lutte pour la liberté en Palestine et pour la fin de l’occupation israélienne. Nous utilisons des méthodes de résistance non-violentes et des actions directes pour affronter et défier les Forces illégales d’occupation israélienne et leur politique.

Budrus a été choisi en raison de ses récentes manifestations et de sa résistance à la construction du Mur, qui devrait confisquer au moins 20% de leur village.
Tout le monde à Budrus, quelque soit le parti politique, Fatah ou Hamas, s’est engagé à faire de ce combat un combat non violent, gagnant ainsi le respect des gens à travers le monde.

La lutte à Budrus


Photo : Ammar Awad - Reuters

De bonnes nouvelles de Budrus !

Na’eem Morar, le frère d’Abu Ahmed (le leader de la communauté), a été relâché de sa prison israélienne tôt hier ! Toute l’attention palestinienne, internationale et israélienne sur Budrus a aidé à libérer Na’eem.

Un autre frère et deux neveux sont toujours en attente d’être libérés. Na’eem a été emprisonné pour s’être organisé contre le Mur. Des festivités avec soda et gâteaux ont duré tard dans la nuit, les gens venant accueillir chez lui le membre respecté de leur communauté.

Budrus a reçu de forts compliments pour tout le travail effectué pour empêcher le Mur d’entrer dans leur village.

Lundi 23 février, la Cour Internationale de Justice à la Hague commence ses auditions sur la légalité du Mur.

Il y a des manifestations dans les principales villes de Palestine. La semaine dernière, le district de Ramallah a demandé à Budrus d’accueillir la manifestation pour l’ensemble du district.

La manifestation venait de Ramallah, l’une des plus grandes villes de Cisjordanie , jusqu’à Budrus, un village de 1 200 habitants. La joie et la fierté se sentaient dans la voix et les yeux de Abu Ahmed quand il nous a annoncé cette nouvelle. Nous attendons au moins 5 000 personnes en provenance de tout le district de Ramallah (5 villes, des camps de réfugiés, et environs 80 villages).

Budrus a été choisi en raison de ses récentes manifestations et de sa résistance à la construction du Mur, qui devrait confisquer au moins 20% de leur village. Tout le monde à Budrus, quelque soit le parti politique, Fatah ou Hamas, s’est engagé à faire de ce combat un combat non violent, gagnant ainsi le respect des gens à travers le monde.

Félicitations à Budrus


L’armée hors de Budrus !

Malheureusement, les militaires israéliens n’ont pas pris cet engagement de non-violence à Burdrus. Depuis l’incursion militaire dans Budrus tôt la semaine dernière, les militaires sont entrés au moins chaque jour dans le village. Quelquefois ils passent juste dans le village pour intimider, et d’autres fois ils tirent des gaz lacrymogènes.

Hier encore, ils ont utilisé des gaz et des balles réelles. J’ai rencontré une famille seulement deux heures après que l’armée ait jeté une grenade lacrymogène à travers leur fenêtre. L’odeur persistait et les enfants restaient manifestement affectés par le gaz.

Les enfants pouvaient tout juste respirer et l’une des femmes de la maison dit qu’elle avait pensé qu’elle était en train d’arrêter de respirer, parce que le gaz lacrymogène était trop dense.

C’est la même maison qui a été gazée au lacrymogène si fortement la semaine dernière que la grand-mère pensait qu’elle allait mourir à cause du gaz. Hier, une petite fille de 4 ans et une autre de 8 mois étaient enfermées dans la maison avec le gaz lacrymogène.

L’armée commet ces actes horribles pour intimider et harceler la communauté dont la terre est en train d’être volée. C’est une torture absolue. Les ouvriers du chantier font des progrès sur les préparations pour le mur.

Nous continuons chaque jour d’attendre de voir si d’autres arbres ont été déracinés ou si le mur est en train d’être érigé. Chaque jour, une petite anxiété de voir les développements, et chaque jour, des humiliations et des intimidations de la part de l’armée israélienne.
Quand cela finira-t-il ?

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : VL

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Résistances

Même auteur

Sarah

Même date

20 février 2004