Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1948 fois

Bilin -

Le feu qui ne mourra pas

Par

Un regard rapide aux prévisions météo et au calendrier, et nous aurions pu deviner la façon dont se déroulerait la manifestation d'aujourd'hui à Bilin.
La chaleur, inhabituelle à cette saison, et le Ramadan, le mois du jeûne pour les Musulmans, ont contribué de façon significative à la faiblesse de la manifestation d'aujourd'hui.

Malgré cela, il restait à midi une cinquantaine de manifestants, des Palestiniens et des Israéliens qui ont marché ensemble, soutenus par la présence d'internationaux de l'ISM et des médias. Leurs plaintes à l'égard du gouvernement israélien, bruyantes et persistantes, restent inchangées contre le vol de terres honteux perpétré par l'Etat israélien toujours en expansion et avide qui avale par bouchées la terre palestinienne et vomit des colonies sur son chemin.

Sans recours à la loi, qui est en substance la plus vide des charades pour mes Palestiniens, les villageois volés de Bil'in n'ont pas d'autres options que de protester physiquement contre la présence du mur qui serpente autour de leurs maisons et vole leurs moyens d'existence.

Aujourd'hui, sous le soleil de plomb et l'estomac vide, les manifestants étaient plus silencieux que jamais, presque soumis. Les gens ont essayé de passer sur leur terre et ils ont essayé d'enlever le barbelé qui les sépare de leurs propriétés, mais en vain.

Aujourd'hui, à Bil'in, le feu qui brûle dans les coeurs de beaucoup contre les injustices qui se déroulent ici a peut-être vacillé mais il n'a pas été éteint. C'est un feu qui ne mourra pas, parce qu'il se répand de village en village, créant une lumière à l'ombre du mur.


Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Non Violence

Même auteur

Tom

Même date

29 septembre 2006