Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2171 fois

Vallée du Jourdain -

Où ailleurs puis-je acheter de la nourriture et des vêtements ?

Par

Nous avons rencontré Raed et Firas à l’Université ouverte Al Quds de Tubas.
Ils ont 22 et 21 ans et, pour pouvoir payer leurs études, ils font tous les deux des travaux agricoles dans les colonies de la Vallée du Jourdain.
Les jours où ils travaillent, ils se lèvent à 3h du matin pour se rendre en autocar, à travers la montagne et les check-points, jusqu’aux colonies de la Vallée, avec environ 500 autres travailleurs.

Ils ont un permis pour entrer dans la Vallée, fourni par les colons israéliens pour qui ils travaillent. Ils travaillent de 6h du matin à 14h, et sont payés moins de 9$ par jour.

Raed travaille dans la colonie de Beit Ariva, près de Jéricho.

Même avec un permis, il ne sait jamais s’il sera autorisé à passer le check-point de Humra.

Il est très souvent fouillé et il y a deux semaines, il a été refoulé sans explication.

Il ramasse et empaquette des tomates, du raisin, des piments et d’autres fruits et légumes de Carmel Agrexco – le plus grand exportateur israélien pour le Royaume-Uni (ndt : et en France).

Tous les travailleurs sont palestiniens ou thaïlandais – il leur est interdit de communiquer et ils n’ont pas de langage commun qui le leur permette.

Les colons sont toujours armés, et les ouvriers ne les voient que lorsqu’ils viennent leur donner des instructions.

Raed et Firas étaient heureux que nous les filmions et que nous rapportions les informations qu’ils nous ont données. J’ai vérifié scrupuleusement avec eux que c’était possible, de peur qu’ils ne perdent leur emploi ou subissent des représailles. La réponse de Raed fut : « Que peuvent-ils nous faire de plus ? »

Firas est membre du Conseil des Etudiants à l’Université Ouverte Al-Quds à Tubas, qui a été ouverte en 2001 pour permettre aux étudiants d’aller à l’université sans avoir à passer par les nombreux check-points.

Les étudiants travaillent chez eux, ou vont sur le campus quand cela leur est possible. Nous avons rencontré le Conseil des Etudiants, qui nous a appris que 7 étudiants de l’Université ont été tués par l’armée israélienne et 35 arrêtés – dont une étudiante.

Sur les 1.500 étudiants, 230 viennent de la Vallée du Jourdain. Ils sont souvent stoppés et retardés par les check-points en se rendant à l’Université, et c’est encore pire au moment des examens.

En 2001, l’Armée a envahi l’Université et l’a saccagée. Les soldats bloquent souvent la grille de l’Université et empêchent les étudiants d’entrer. Ceci est arrivé 5 jours avant notre visite.

Cette Université manque cruellement d’argent et n’a pas de bibliothèque. Ils recherchent une autre institution académique qui sponsoriserait une souscription pour une bibliothèque en-ligne, car c’est la seule solution pour que les étudiants aient accès aux livres dont ils ont besoin.


Blog de Tom




NOTES :

A lire également l'article de Lena Green : "Apartheid et Agrexco dans la Vallée du Jourdain."

A lire également : "Complicité des entreprises dans le nettoyage ethnique de la Vallée du Jourdain"


En France, Agrexco est basé :

A Paris :
Agrexco France S.A.R.L.
16, Rue du Séminaire
94153 Rungis Cédex
Téléphone 01 41 80 82 82
Fax 01 46 86 99 59

A Marseille :
Agrexco France S.A.R.L.
Porte n° 4 – Quai des Containers
Quai Carmel – Port de Marseille
Marseille



En savoir plus sur la société AGREXCO


BOYCOTTONS LES PRODUITS ISRAELIENS !

Source : http://www.palsolidarity.org

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Vallée du Jourdain

Même sujet

Colonies

Même auteur

Tom

Même date

7 mai 2006