Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2487 fois

Vallée du Jourdain -

L'armée israélienne va démolir des maisons à Al Jiftlik, dans la Vallée du Jourdain

Par

Je me suis rendu dans une ville palestinienne de la Vallée du Jourdain la semaine dernière dans l'espoir de créer des contacts entre des groupes de la Vallée et Brighton.
Al Jiftlik est situé dans le secteur de la vallée qui est contrôlé par les Israéliens bien qu'il fasse partie de la Palestine Occupée.
Les habitants louent la terre à l'Etat Jordanien depuis bien avant 1967 mais ils ne possèdent pas de titre de propriété. Depuis 1967, 98% de la Vallée est sous contrôle de l'armée ou des colons israéliens.

Les résidants palestiniens habitant dans les zones sous contrôle israélien n'ont pas pu obtenir de permis de construire pour bâtir des nouvelles structures depuis 1967.

La majorité des habitants d'Al Jiftlik vivent dans des tentes. Toutes les nouvelles structures sont rasées au bulldozer par l'armée israélienne.

Nous avons rencontré un membre du Comité du village d'Al Jiftlik.

Comme beaucoup d'autres résidants, il n'a pas d'autre choix que de travailler pour Carmel-Agrexco dans une colonie israélienne voisine (toutes les colonies israéliennes construites en Cisjordanie ou auparavant à Gaza sont illégales en vertu du droit international).

Carmel-Agrexco appartient pour 50% à l'Etat israélien et est le plus gros exportateur de produits frais des colonies de Cisjordanie vers l'Europe.
60% de leurs produits sont vendus au Royaume-Uni.

De nombreux Palestiniens de la Vallée travaillent pour Carmel-Agrexco et sont payés 35 shekels par jour (entre 6 et 7 Euros par jour) sans assurance maladie ou sans contrats d'embauche. L'homme nous dit qu'il était payé un peu plus en tant que surveillant.

Ils nous a dit que 25 maisons d'Al Jiftlik allaient être démolies par l'armée israélienne.
Les propriétaires des maisons ont reçu une note d'information concernant la démolition, il y a deux derniers mois et ils ont déposé une requête auprès du tribunal militaire de la colonie voisine pour faire appel de la décision.

Le représentant du comité du village était pessimiste quant à la perspective de se battre contre les démolitions en disant : "L'armée fait ce qu'elle veut." , mais il est reconnaissant pour tout intérêt extérieur concernant le village.

La destruction des quelques structures en pierre restantes dans un village où la plupart des personnes vivent dans des tentes ne peut être que motivée par un désir de nettoyer éthniquement le secteur.

Les restrictions israéliennes sont, d'une part, de rendre la vie impossible dans la Vallée et, d'autre part, de retirer les autorisations des résidants de la Vallée du Jourdain qui partent pendant une certaine période ou qui n'ont pas de résidence permanente dans la vallée.

Cette nouvelle vague des démolitions de maisons à Al Jiftlik fait partie de ce processus.


A lire :

Nos différents reportages sur la Vallée du Jourdain



A voir :

Carte des colonies dans la Vallée du Jourdain


Source : http://www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Vallée du Jourdain

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

Tom

Même date

17 octobre 2006