Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2263 fois

Cisjordanie -

Manifestations pour Gaza partout en Cisjordanie

Par

Dans les villages du sud de Bethléem, le mouvement palestinien de résistance non violente à manifester aujourd’hui, comme il le fait tous les vendredis. Cette semaine, le soutien allait naturellement à Bande de Gaza, où les forces israéliennes ont tué plus de 1000 Palestiniens en 3 semaines. Ramallah, Jérusalem Est, Jenine, Naplouse, Hébron, Qalqilia, Tulkarem manifestent toutes, ainsi que Amman (Jordanie) et Beyrouth (Liban).

Quelques 300 personnes se sont rassemblées dans le village Al-Masara à midi, rejointes par les supporters étrangers.

Um Iyad était à la tête du groupe de femmes et d’enfants qui viennent de leurs maisons voisines, chaque semaine depuis deux semaines, pour faire face aux forces israéliennes qui confisquent ce qui reste de leurs terres.

Aujourd’hui, la marche a commencé en face de l’école secondaire du village et est passée par les rues de la ville jusqu’à ce que les manifestants soient bloqués. Le reste du village et leurs voisins était inaccessibles.

Des dizaines de soldats israéliens, avec leurs barbelés déroulés d’un côté à l’autre des rues, empêchaient les habitants d’atteindre le reste de leur terre. Les forces israéliennes sont en train d’agrandir les colonies illégales et construisent le mur à cet endroit, volant pour ce faire les maisons, les fermes, les chemins et les champs.

Les manifestants brandissaient des drapeaux palestiniens et des drapeaux noirs pour les victimes de Gaza, portant des photos des enfants qui ont été tués et demandant justice. Une femme de 50 ans décrit les soldats israéliens comme étant particulièrement violents cette semaine. Elle a reçu des coups de poing, ainsi que deux autres femmes. Une sorte de bagarre a éclaté alors que les soldats israéliens poussaient la foule des manifestants qui essayaient de maintenir leurs positions, debout à un seul endroit du village, défiant l’occupation.

L’intensité du comportement israélien a conduit à plusieurs blessures, en particulier parmi les femmes qui ont semblé être les principales cibles. Une ambulance et une équipe médicale se sont chargées des premiers soins.

Avec les drapeaux, les manifestants brandissaient des pancartes condamnant l’Etat israélien et des photos des présidents vénézuéliens et boliviens qui ont expulsé les ambassadeurs israéliens pour protester contre les attaques sur Gaza.

Le porte-parole du Comité contre le mur dans les villages du sud, Mohammad Briggia, a déclaré que les Palestiniens ne capituleraient pas devant l’injustice de l’occupation en Cisjordanie ou dans la Bande de Gaza.

Un responsable de l’Initiative Nationale Palestinienne, le docteur Mohammed Odeh, a fait un discours : « Le peuple palestinien restera debout et solide dans sa patrie, en dépit de six decennies de massacres, de destruction, de manipulations et d’agressions. La détermination de notre peuple ne peut pas être ébranlée. Nous lutterons jusqu’à la liberté et l’indépendance. »

Source : PNN

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Résistances

Même auteur

Najib Farrag

Même date

16 janvier 2009