Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2937 fois

Gaza -

Juste 14 minutes

Par

Bonjour, il me reste 14 minutes de batterie sur mon ordinateur parce que je n’ai plus mon chargeur avec moi…

Juste 14 minutes


Evacuation des blessés du 2ème étage

Merci à ma collègue de Manchester qui essaie de faire des notes pour mon blog à partir de mes messages téléphoniques incohérents – les informations sont un peu confuses et j’espère que je pourrai écrire tout ça correctement bientôt (quand ?!?)

Malgré tout, en bref :

Nuit de mercredi : attaques en augmentation sur Tel Hower, le quartier où est situé l’hôpital. On savait que quelque chose allait se passer cette nuit. On a évacué la moitié des ambulances et des équipes sur l’hôpital Al-Shifa, on en a gardé deux mais il s’est avéré impossible de quitter le bâtiment, alors j’ai fait quelque chose de stupéfiant – je suis allée dormir.

Jeudi matin : au réveil, confirmation que plusieurs frappes avaient touché le bâtiment pendant la nuit, mais pas de dommage majeur (explication : l’hôpital Al-Quds est vraiment un complexe – le bâtiment de l’administration, joint au centre social qui a aussi un service d’obstétrique et les urgences dessous au niveau du rez-de-chaussée, joint à l’immeuble du Croissant Rouge. Tout est hors service depuis le début des attaques du 27 décembre, sauf le bâtiment principal de l’hôpital et le rez-de-chaussée).

Peu de temps après mon réveil, j’étais à la fenêtre lorsqu’une bombe est tombée derrière moi à l’extérieur et a mis le feu. Nous avons commencé à l’éteindre, et une autre frappe au même endroit. Une troisième frappe a déclenché un incendie près du service de pédiatrie, par une autre fenêtre.

Jeudi vers midi : deux frappes majeures – la roquette a traversé le mur de l’hôpital et a touché la pharmacie. Une autre par le toit du centre social qui a fait beaucoup de dégâts et provoqué un incendie. Les secouristes ont réussi à l’éteindre. Mais le temps que j’arrive sur les lieux (avec des seaux d’eau), il y avait des débris partout et un secouriste pleurait, assis par terre.

Pendant que j’étais là, j’ai entendu appeler, j’ai monté les escaliers pour voir le secouriste S. couvert de sang, il venait d’emmener, de la rue, une petite fille touchée au visage et au ventre par les snipers. Nous avons vu son père tomber dans les escaliers de l’hôpital, touché à la jambe. La mère paniquait, criant qu’une autre petite fille était restée en arrière. S., moi et d’autres secouristes sommes sortis, nous l’avons trouvé pas très loin, S. l’a prise sur ses épaules pour l’emmener dans l’hôpital. Avec les autres secouristes, nous avons réalisé que ce n’était que le début d’un flot de gens désespérés qui fuyaient leurs immeubles, dont beaucoup était en feu.

Un peu plus tard, je me suis rendue compte que l’armée avait pénétré dans beaucoup d’immeubles et raflé tous les hommes, je n’ai pas de nouvelles de ce qui leur est arrivé. Les gens venaient à l’hôpital parce qu’ils pensaient qu’ils y seraient plus en sécurité alors par crainte des tirs des snipers, nous sommes sortis, après avoir enfilé nos gilets du Croissant Rouge, pour les accompagner. J’ai contacté ISM Cisjordanie , ils envoient des communiqués de presse et demandent aux gens de contacter Israël pour demander que cessent les attaques sur les civils et les hôpitaux.

Plus que 5 minutes

Il y a environ 600 personnes dans l’hôpital, les chars sont visibles alors que nous allons les cherches ; quelques heures après, nous avons « évacué » l’hôpital vers l’hôpital Al-Shifa, parce que nous n’avons rien pour tellement de gens ; avec d’autres personnels, nous sommes revenus vers l’hôpital parce qu’il y a toujours des malades et encore d’autres familles qui arrivaient pour se protéger, mais un autre missile a touché le bâtiment du milieu et l’a incendié, le feu s’est propagé rapidement, le personnel combattant le feu jusqu’à ce que des ambulances arrivent, évacuent tout le monde, même les lits, dans la rue, dans le noir, sous de nouveaux tirs et explosions…

Aujourd’hui, des dégâts partout, les incendies ne sont pas éteints. Pouvons-nous continuer à utiliser le Croissant Rouge comme base, ou Israël va-t-il le réduire en poussière ? Il y a toujours ici des fournitures médicales.

Le Croissant Rouge se réunit en ce moment dans le parking de l’hôpital Al-Shifa pour décider de la suite.

Merci de nous écouter, nous avons besoin de vous.

Source : Tales to Tell

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Crimes de guerre

Même auteur

Sharon

Même date

16 janvier 2009