Envoyer cet article
France - 16 janvier 2009
Par CGT, FSU, Sud
Nous, universitaires et scientifiques, sommes bouleversés et indignés par les attaques menées par Israël sur la bande de Gaza, en violation du droit international en temps de guerre, et en particulier de la quatrième convention de Genève (1949)
relative à la protection des civils.
Nous venons d’apprendre que se tient à Toulouse les 19 et 20 janvier 2009 un séminaire organisé par la Chambre de Commerce France- Israël avec le support de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, de la Mairie de Toulouse, de la Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse et du Conseil Régional Midi-Pyrénées.
Ce séminaire a une forte composante scientifique et technique qui va mobiliser la communauté scientifique toulousaine.
Nous ne saurions admettre qu’une telle initiative se tienne au moment où Israël intensifie sa guerre à Gaza en restant sourd aux appels au cessez le feu et refusant même de ne plus utiliser des bombes au phosphore. Ces bombes qui, même si elles ne sont pas interdites par les conventions internationales, sont soumises à des restrictions d’utilisation notamment dans les zones à forte densité de population car elles provoquent des blessures et brulures graves.
Nous réaffirmons notre attachement à la coopération scientifique et technique qui constitue un facteur de paix entre les peuples, mais nous considérons qu’elle ne peut se faire dans un contexte de violation des conventions internationales.
Aussi nous demandons à nos collègues de boycotter cette initiative et nous les appelons à signer la pétition « Scientist for Gaza ».
Nous demandons à nos élu-e-s de Toulouse, de la Haute-Garonne, de la Région Midi-Pyrénées de ne pas cautionner par leur présence à ce séminaire, cette politique de la force.
CGT (Ferc-Sup et SNTRS), FSU (Snesup et SNCS), Sud-Recherche EPST-Toulouse
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaFrance
Boycott
16 janvier 2009