Envoyer cet article
Jérusalem - 28 janvier 2005
Par Patrick O Connor
Le lundi 24 janvier, des agents israéliens en civil ont installé à un checkpoint provisoire et rangé des véhicules sur une portion de route vide près du village de Cisjordanie de Biddu afin de m'arrêter et de m’expulser. Les efforts et les ressources qu'ils ont déployés pour attraper un travilleur humanitaire de 41 ans engagé dans la nonviolence démontre les priorités tordues et la fixation du gouvernement israélien pour écraser l'opposition légitime.
Le prélude à mon arrestation était une manifestation pacifique. Des Israéliens, des Palestiniens, et des internationaux s’étaient rejoints pour planter des semis d’oliviers pour remplacer les oliviers déracinés par les bulldozers en vue de la construction du Mur de la Ségrégation d'Israël.
Il y a presque un an, le village de Biddu s’était mobilisé pour protester pacifiquement contre la construction du mur sur leur terre. Cinq personnes de Biddu ont été tuées par les militaires israéliens pendant les protestations.
Avant l'événement de lundi, nous avons appris qu'en dépit d'une décision israélienne de la Cour Suprême exigeant une modification de la route du mur afin de saisir moins de terres palestiniennes, la nouvelle route du mur annoncée prendra plus de terres agricoles appartenant au village de Biddu.
Parmi les personnes présentes lundi à Biddu, on trouvait des groupes pacifiques israéliens et internationaux tels que ; Les Rabbins pour les Droits de l’Homme, les Anarchistes Contre le Mur, me Louvement de Solidarité Internationale (ISM), et International Women's Peace Service (IWPS). Ils ont tous manifesté leurs liens solides avec la Campagne non-violente du village contre le Mur.
Alors que nous plantions, que nous discutions, nous avons renoué de vieilles amitiés et avons lié des nouvelles.
Parmi ceux qui participaient pour la première fois, il y avait un groupe d'étudiants américains juifs qui étaient venus en Israël dans le cadre d’un programme d’études à l’étranger et qui venaient pour la première fois en Cisjordanie . Nous n’avons vu nulle par les militaires israéliens.
Après le déjeuner à Biddu, treize d’entre nous sommes montés dans un fourgon pour retourner à Jérusalem. A la sortie du village, nous sommes passés par dessus un barrage routier fait d’ordures et nous sommes montés dans un deuxième fourgon. Quelques cent mètres plus loin, deux hommes en civil positionnés de chaque côté de la route nous ont fait signe de nous arrêter. A notre approche, l’un des hommes a mis sa casquette bleue de policier israélien. Deux autres hommes en civil et armés les ont rejoints.
Ils ont pris nos passeports. Une jeep blanche est alors arrivée et deux agents israéliens en civil sont sortis armés de leurs M16. Ils ont passé un bon moment à examiner les passeports. Ils sont alors revenus au fourgon et m’ont demandé de sortir.
Ils ont commencé à m'éloigner du fourgon tandis qu'un des hommes avec un M16 agitait mon passeport irlandais et hurlait : "Votre passeport est faux, je le vois d’après l’encre qu’il est faux. Il est faux."
J'ai assuré qu’il était vrai, mais il a dit qu'ils voulaient m’emmener avec eux juste pour éclaircir cela. Il a dit que je n'étais pas arrêté. Cependant, trois hommes ont commencé à me pousser dans la voiture, dont l’un me criait dessus.
Ils m'ont installé sur le siège arrière d'une petite voiture blanche non identifiée avec un agent assis à côté de moi. Nous avons roulé et deux minutes plus tard, l'agent m'a indiqué que j'étais en état d'arrestation et il m’a menotté. Il m'a dit que j'étais entré dans le pays en utilisant un faux passeport.
Pendant qu'ils continuaient à m'interroger de façon agressive, j'ai réalisé qu'ils m’emmenaient à l'aéroport Ben Gurion.
Il était clair qu’ils étaient perdus et qu’ils ne trouvaient pas le centre de détention et leur bravade et leur certitude se sont graduellement dissipées.
Nous avons tourné en rond pendant vingt minutes, en s'arrêtant, en repartant, en traversant des ruelles, avec des conducteurs qui nous klaxonnaient et des agents qui parlaient au téléphone jusqu'à ce qu'ils trouvent finalement le centre de détention de Ben Gurion. Je leur ai alors demandé s'ils étaient toujours aussi certains de ne pas se tromper au sujet de mon passeport.
Au lieu de leurs réponses hostiles précédentes, ils sont restés silencieux.
Le gouvernement israélien continue sa campagne de harcèlement et d’arrestation envers les Palestiniens, les internationaux et les Israéliens qui protestent pacifiquement contre la politique israélienne.
En dépit de la décision de l’organisme juridique le plus important au monde, la Cour Internationale de Justice, que la construction du mur sur la terre palestinienne par Israël est illégale, le gouvernement israélien traite les défenseurs de la décision de la CIJ comme des adversaires à écraser.
Il y a près de deux ans que le gouvernement israélien m'a déclaré "menace à la sécurité" pour ma participation dans des actions pacifiques contre le mur et l’occupation, et qu’il a essayé de m'empêcher de revenir dans les Territoires Palestiniens Occupés.
Comme des milliers de Palestiniens, ils ont basé leurs accusations contre moi sur "une preuve secrète" que mon avocat et moi-même n’ont jamais pu voir ou contester.
Je défie les autorités israéliennes de présenter leur preuve secrète contre moi parce qu'elle ne tiendra pas lors d’un examen minutieux.
En dépit des efforts du gouvernement israélien pour écraser l'opposition légitime et d'empêcher les avocats des Droits de l'Homme d’entrer dans les Territoires Palestiniens Occupés, les Palestiniens, les Israéliens et les internationaux continueront de s'opposer à cette politique injuste.
Finalement, le dédain d'Israël envers le Droit International échouera.
Source : www.palsolidarity.org
Traduction : MG pour ISM-France
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Jérusalem
Poursuites judiciaires
Patrick O Connor
28 janvier 2005