Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1892 fois

Cisjordanie -

Réflexions sur "l'Indépendance Israélienne" et la "Nakba Palestinienne"

Par

> palsolidarity@yahoogroups.com

Israel a poussé et poussé les frontières, en s'agrandissant et en s'agrandissant, en cantonnant la population palestinienne et en rendant surtout la solution de deux-états impossible.
Aussi, certains des penseurs progressistes des deux côtés pourraient finir par avoir raison, et pourraient se trouver à vivre dans l'état qu'ils réclament depuis tellement longtemps.
Je ne vois pas d'alternative viable à long terme. C'est la fin du Sionisme.

Il y a toujours trop et pas assez à écrire. Tout ici est extraordinaire, et rien n'est nouveau.
Les Israéliens de cette semaine ont commémoré l'Holocauste et leurs soldats tombés, et ils ont célébré le "Jour de l'Indépendance."

Cette semaine, les Palestiniens ont vécu une autre semaine sous l'occupation, avec un oeil vers la "Nakba" (la catastrophe), une commémoration de la tragédie que 1948 fut pour tous les Palestiniens.

Cette semaine, mes amis israéliens ont été frappés et arrêtés par des officiers de la police israélienne à Tel Aviv alors qu'ils protestaient contre le meurtre de deux garçons palestiniens la veille par l'armée israélienne.

Cette semaine, je suis allée soutenir des villageois palestiniens à Assira qui ont ouvert les barrages routiers que l'armée israélienne avait placés pour les empêcher d'aller à Naplouse par cette route et ce depuis 5 ans.

Cette semaine, un ami de Dheisheh m'a demandé conseil : Devait-il accepter de l'argent pour son organisation de l'US AID en contrepartie d'une signature sur une déclaration "anti-terrorisme".
"Je suis contre le terrorisme" m'a dit mon ami, "mais selon ma définition, pas la leur. Je suis contre la mort des enfants palestiniens et des enfants israéliens").


Cette semaine, j'ai demandé au même ami ce qu'il pensait des activistes de solidarité juifs qui utilisaient les lois à l'immigration israéliennes discriminatoires afin de rester ici et d'effectuer ce travail.

Il m'a dit ce que beaucoup de Palestiniens m'ont dit : Vous et des centaines d'autres personnes comme vous devriez obtenir la citoyenneté israélienne et voter pour mettre les bâtards dehors (paraphrasé).

Mais n'est-ce pas un peu ce que les soldats aux checkpoints me disent : "Je sers dans l'armée afin de l'humaniser. Je suis le bon soldat "?

Vous ne pouvez pas humaniser un checkpoint, vous ne pouvez pas humaniser l'occupation, et vous ne pouvez pas humaniser un Etat qui a été créé sur la terre de quelqu'un d'autre (comme les Etats-Unis, mais je suis née aux Etats-Unis et c'est ma citoyenneté. Je n'ai pas le choix), et dont l'existence est basée sur le concept des droits pour un petit groupe de personnes seulement.

Il y a un plus grand nombre de non-juifs en Israël que des non-Chrétiens aux Etats-Unis.
Que se passerait-il si les Etats-Unis s'étaient déclarés comme un pays chrétien?

Certains peuvent dire que notre dirigeant actuel nous y emmène, mais Bush n'oserait jamais dire que les non-Chrétiens ne peuvent pas acheter de terre, ou agrandir leurs maisons, ou avoir d'autres droits de citoyenneté que ceux accordés à la majorité de la population.

Je suis de plus en plus frustrée par "les Sionistes de Gauche", ces gens qui croient en la fin de l'occupation de 1967 et en la création de deux états, mais qui ne remettent pas en cause le caractère de ces deux états;

Ces gens qui admettent qu'ils ne savent pas exactement comment le Sionisme et la Démocratie peuvent coexister mais qu'il doit y avoir un moyen, et qu'au demeurant "le résultat" est la nécéssité d'un Etat pour les juifs. Ils ne sont pas disposés à amener leurs réflexions jusqu'à une conclusion logique.

Ils s'arrêtent tout simplement à leur "résultat" tandis que des millions de Palestiniens vivent dans des camps de réfugiés partout dans le monde en attendant le changement de ce résultat.

La vérité inconfortable à laquelle je suis arrivée est que le Sionisme et la Démocratie sont incompatibles. Cela ne veut pas dire qu'Israël doit être rayé de la terre. Cela veut tout dire que vous ne pouvez pas avoir en même temps un état démocratique et un état juif.

Vous ne pouvez pas avoir un nationalisme démocratique qui est basé sur la religion et l'appartenance ethnique au lieu de la géographie.

J'ai entendu les gens dire qu'Israël peut être "un état juif" s'il incarne les valeurs juives de la justice et de l'humanité.

Très bien, laissez alors Israël être ce genre d'état juif, qui fera également de lui un état musulman, un état chrétien, un état bouddhiste, un état d' humaniste séculaire...

Israël a poussé et poussé les frontières, en s'agrandissant et en s'agrandissant, en cantonnant la population palestinienne et en rendant surtout la solution de deux-états impossible.
Aussi, certains des penseurs progressistes des deux côtés pourraient finir par avoir raison, et pourraient se trouver à vivre dans l'état qu'ils réclament depuis tellement longtemps.

Je pense que c'est un scénario probable dans un avenir lointain, c'est toute la Palestine historique qui sera un état (Qu'il s'appelle Israël, la Palestine, ou autre chose), et que chacun dans cet Etat aura l'égalité des droits, au moins devant la loi.

Je ne vois pas d'alternative viable à long terme. C'est la fin du Sionisme.

La question est : Combien de temps faudra-t'il aux gens pour en venir à cette nécessité?

Combien de temps faudra-t-il aux gens pour qu'ils réalisent que le Sionisme est seulement le fond de l'abime dans l'histoire des Juifs?

Et, peut-être le plus important, combien de gens, en attendant, perdront leur terre, leurs maisons, et leurs vies?


Voir les photos de la semaine (les 3 dernières photos de la page et la page suivante.)
Les photos montrent et en disent plus sur les manifestations et les autres évènements abordés dans ce rapport.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Racisme

Même auteur

Hanna

Même date

17 mai 2005