Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1859 fois

Jénine -

Terreur à Yammoun

Par

Chacune des maisons avait été totalement vandalisée, avec le contenu des étagères répandu sur le sol, des meubles entaillés à coups de couteaux, des oeuvres d'art détruites, des dommages intentionnels commis allant des lattes de parquets déboitées et écrasées, jusqu'à la démolition de pans entiers de murs de soutenement, toute la nourriture des cuisines répandues sur le sol, des ustenciles de cuisine cassés, des cadres entourant des écrits coraniques cassés et jetés à même le sol et la dégradation des portraits accrochés fièrement au mur des anciens décédés, des patriarches, des grands parents ect...

Terreur à Yammoun

Salutations de Jénine, j'espére que ce message vous trouvera en bonne santé

Les militaires israéliens ont terrorisé un village appelé Yammoun situé à 20 kms de Jénine. Commençant lundi soir, un grand nombre de véhicules de l'armée israélienne et de troupes sont entrés dans cette ville rurale, et ont démarré une incursion sanglante supposée avoir comme objectif l'arrestation d'hommes recherchés. L'équipe ISM de Jenin est arrivée des mardi vers midi, et y a trouvé une situation chaotique de tanks et de véhicules blindés de transport de troupes (APC) déambulants, ainsi que des jeeps et des humvees (tout terrain armés) tirant sauvagement et déposant des soldats partout en ville dans les maisons occupées.

Ces opérations ont été accueillies par des jeunes garçons lançant des pierres sur les véhicules militaires, mais pas de résistance armée à notre connaissance. Beaucoup de maisons ont été occupées, et nous avons entendu un compte rendu, non confirmé, qu'un garçon avait reçu une balle en pleine poitrine. Je n'étais pas là bas le premier jour, mais ceux qui y étaient ont décrit une situation très intense, qui ne peut être décrite que comme une invasion militaire.

Le directeur de l'école locale a eu sa grande maison occupée par de nombreux soldats. Nous y sommes retournés en plus grand nombre mercredi matin, et nous avons trouvé que beaucoup, beaucoup de maisons avaient été soit occupées soit vandalisées.

30 minutes après notre arrivée, j'ai vu un garçon de 14 ans se faire tirer dessus deux fois par un tireur d'élite israélien qui se trouvait à 40 mètres derrière lui et j'ai tout vu. Nous avons couru dans sa direction. Il se sentait mou et il a été soulevé et transporté vers un centre médical non équipé alors que nous courions à ses côtés.
On lui a tiré dessus une fois dans l'avant bras, et une fois dans la partie basse de l'estomac, et il saignait abondamment.

Une ambulance a été appelée de Jénine et a été longuement retenue à un point de contrôle illégal de l'armée israélienne à l’extérieur de Jénine. On nous a demandé d'entrer dans le centre médical alors qu'ils attendaient l'ambulance. Il n'y avait pas de matériel médical en vue et le personnel n'avait même pas de gants en plastique.

Quand le garçon fut finalement emmené, nous nous sommes mis à la recherche de maisons occupées, ce qui fut vite fait. Nous avons fait des rapports sur 6 maisons, chacune d'elle avait été envahie par l'armée israélienne sous la menace des armes et les habitants obligés de rester assis en silence dans une pièce, avec jusqu'à 60 personnes entassées dans une seule chambre pour des périodes dépassant 18 heures.

Chacune des maisons avait été complètement vandalisée, avec le contenu des étagères répandu sur le sol, des meubles entaillés à coup de couteaux, des oeuvres d'art détruites, des dommages intentionnels commis allant des lattes de parquets déboitées et écrasées, jusqu'à la démolition de pans entiers de murs de soutenement, toute la nourriture des cuisines répandues sur le sol, des ustenciles de cuisine cassés, des cadres entourant des écrits coraniques cassés et jetés à même le sol et la dégradation des portraits accrochés fièrement au mur des anciens décédés, des patriarches, des grands parents ect...des rideaux et double rideaux déchirés et détruits, destruction de draps de lit et de couvertures, des balles tirées dans des mur internes, des réfrigérateurs et des cuisinières renversées, des vêtements détruits, des bureaux renversés, des toilettes fracassées, des fenêtres démolies, des portes enfonçées, des tables écrasées.

En fait, ces maisons avaient été occupées en raison de la vue qu’elles possèdent et de leur situation stratégique, et non pas fouillées parce que suspectées d'abriter des combattants. La perversité de ces actes était manifeste et à couper le souffle. Plusieurs maisons ont eu leurs réservoirs d'eau situés sur les toits perçés en bas, ce qui les a rendus inutilisables. J'ai personnellement visité 6 maisons précédemment occupées hier et c'était horrifiant. Plus de 20 maisons du village avaient été occupées, en parlant prudemment.

Il y a eu des tirs tout le long de la journée par l'armée israélienne, la plupart du temps en provenance d'un énorme tank surmonté de mitrailleuses, pointées en direction de rien de particulier, mais tirant et semant la terreur. Les gens de Yammoun étaient supers malgré les circonstances. Moi et mes compagnons, nous avons été entourés de quelques 60 enfants, nous emmenant partout, se liant d'amitié, ainsi que de plusieurs adultes qui parlaient l'anglais et de jeunes hommes déterminés à assurer notre sécurité.

Vous savez, c'est triste que ce soit quelques gosses occidentaux sans ressources ni relations dans les médias qui soient les seules personnes à venir dans ces endroits, quand tout cela arrive.

Qu'est qu'on peut vraiment faire, bon sang ?

C'est déprimant de voir que c'est le mieux que le monde entier puisse offrir à ces personnes.

C'est ce qui arrive quelque part en Palestine, N'IMPORTE quel jour, et PERSONNE n'en entend jamais parler !!!

C'est dans ce contexte que nous devons placer le soit disant conflit israélo palestinien. Un autre jeune garçon de 9 ans s'est fait tirer dessus dans l'apres midi, à travers son mollet, la balle a touché une artère principale, et il ruisselait le sang. Un volontaire d'ISM de Jenin lui a entouré la jambe avec une chemise et la conduit en courant à l'abri. Il a été transporté en ambulance.

Est ce que c'est tout ce que nous pouvons offrir comme aide médicale aux palestiniens envahis et souffrants? Un type plein de bonnes intentions de Floride, qui essaie de vivre avec 8 dollars par jour, entourant d'une chemise une blessure grave, et esquivant les balles?

Où est le reste du monde ??????

La plupart d'entre nous est partie en milieu d'apres midi, ressentant que nous avions été dans une situation extrèmement dangereuse sans vraiment accomplir quelque chose. L'armée a quitté Yammoun vers le couché du soleil, laissant derrière elle d'immenses destructions, y renouvelant l'amertume, et le chagrin.

Je suis fatigué de voir des petits garçons se faire tirer dessus, fatigué de voir la vie de gens exceptionnellement bons détruites ainsi que leurs maisons. Je ne suis pas neutre, et nul d'entre vous ne pourrait l'être non plus, si vous réussissiez à venir dans ce trou infernal crée par l'occupation israélienne et appelé Palestine. De voir toute cette beauté et bonté être détruites, c'est parfois trop.

Liberez liberez la Palestine !!

Dans les tranchées
Ben J.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MDB

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jénine

Même sujet

Même auteur

Ben J.

Même date

12 novembre 2003