Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2156 fois

Hébron -

Un barrage routier rouvert, les manifestants sauvagement attaqués

Par

Aujourd'hui 9 mai, pour la deuxième fois cette semaine, les militants internationaux et israéliens de Palestine Solidarity Project ont rejoint les gens de Dhahariya pour ouvrir le barrage routier qui les empêche d'atteindre la route principale qui mène à Hébron et au reste de la Palestine.

Un barrage routier rouvert, les manifestants sauvagement attaqués

La population avait démoli ce barrage le 3 mai , mais deux jours après, les forces israéliennes d'occupation l'ont rétabli.

Aujourd'hui, tout le monde était déterminé à l'ouvrir à nouveau. Près de 100 palestiniens et une dizaine de militants internationaux et israéliens ont poussé, tiré, fait rouler 4 énormes blocs de ciment hors de la route qui était fermée depuis le début des années 90.

Les militants ont acclamé le premier taxi qui est passé et l'ont accompagné à pied vers la route principale, ou une jeep militaire israélienne attendait. Bien qu'à ce moment là le taxi ait été obligé de revenir, les gens sont restés sur la route, chantant "La, la, ichtilal" (non à l'occupation). Lorsque deux autres jeeps sont arrivées, les manifestants se sont tous assis par terre, montrant ainsi que l'action était tout à fait non violente.

Lorsqu'ils se sont levés pour partir, en continuant à scander des slogans, les soldats israéliens les ont attaqués.

L'officier responsable a brutalement attaqué un militant israélien, B., lui enfonçant le canon de son fusil dans la poitrine, le jetant par terre et le blessant. Les soldats ont alors commencé à tirer en l'air à balles réelles et à pourchasser les Palestiniens, les frappant dans le dos alors qu'ils repartaient vers la route qu'ils venaient d'ouvrir.

Les militants internationaux et israéliens ont réussi à faire tampon entre les soldats et les Palestiniens, alors les soldats se sont retournés contre eux et sans que personne n'en ait donné l'ordre, ils se sont déchaînés. Un militant israélien, M., a été à plusieurs reprises battu à coups de pied et pourchassé par un soldat. Un international a été frappé par le même officier commandant qui avait attaqué B. parce qu'elle filmait et un autre Israélien a été jeté contre une voiture et frappé.

Après avoir cogné sur les militants à coups de pied, de poings et avec leurs fusils, c'est M. qu'ils ont pris pour cible. A nouveau, l'officier commandant l'a empoigné, l'a jeté par terre où il a continué à le frapper à coups de pied et à le battre. Alors que les autres internationaux et israéliens essayaient de le protéger, eux aussi ont été frappés et jetés par terre. Les soldats ont alors empoigné M. à la gorge, lui ont tordu le bras dans le dos, l'ont cogné contre la jeep puis l'ont jeté dedans et l'ont kidnappé.

Effrayé par ce qui pouvait arriver à M., quelques militants israéliens ont suivi la jeep en voiture. M. a été emmené à la colonie Bet Haggai. Les soldats ont demandé aux gardiens de ne pas laisser passer la voiture israélienne, et ont emmené M. à l'intérieur de la colonie. Ils l'ont laissé là et sont partis.

Pendant ce temps, les autres soldats ont empêché l'ambulance du Croissant Rouge d'approcher les militants blessés. Basem 'Teed, 23 ans, et Nidal Fasfoos, 15 ans, ont été blessés par les canons des fusils à la poitrine et au rein. Les gens présents ont dû les emmener chez le médecin.

La route qui venait d'être ouverte a immédiatement servi lorsqu'une autre ambulance a réussi à s'approcher des blessés par un autre côté. Les deux hommes ont été emmenés à l'hôpital d'Hébron. Le militant israélien, B., a été lui aussi examiné et il semble avoir des côtes cassés et une hémorragie interne. Il est allé à l'hôpital de Tel Aviv.

En tous, 5 Palestiniens et 2 Israéliens ont été blessés.

Bien que les soldats se soient montrés particulièrement violents, tout le monde est reparti avec le moral, parce que le barrage avait été rouvert.

Voir les photos de l'action

Source : Palestine Solidarity Project

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Même auteur

Palestine Solidarity Project

Même date

10 mai 2007