Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2156 fois

Hébron -

Une colline palestinienne empoisonnée probablement par les colons de Maon et de Havat Maon

Par

Tôt ce matin du 22 mars 2005, les bergers palestiniens de At-Tuwani ont découvert que le versant de la colline proche de l’avant post de Havat Maon avait été recouvert de petites boulettes vertes, sur plus de 20 dunums de terre.
Ces boulettes avaient été déposées stratégiquement sous des buissons où les moutons paissent d’habitude, obligeant les bergers à faire partir rapidement leurs troupeaux de la colline.

Le poison avait aussi été mis près d’une des principales sources du village et on ne sait pas elle a aussi été empoisonnée.

Les bergers ont aussitôt appelé la police israélienne qui a fini par arriver pour relever des échantillons, prendre des photos et enregistrer des témoignages. Les bergers ne savent pas quand la colline sera nettoyée et quand ils pourront revenir avec leurs moutons.

Les colons de Maon et de Havat Maon ont une longue histoire question harcèlement des habitants du village, empoisonnant leurs puits, détruisant leurs biens et battant les habitants.

Au cours des deux derniers mois seulement, des volontaires internationaux ont enregistré au moins 20 incidents liés à la violence de colons contre les bergers de la colline du Sud d’Hébron qui font paître leurs moutons.

En fait, juste cinq jours avant ce dernier empoisonnement, un officier de la sécurité, colon de Maon, a dit aux volontaires internationaux qu’il voulait une « zone de démarcation » autour de la colonie où ni les Palestiniens ni les colons n’auraient le droit de venir.

Il a déclaré que si le village n’était pas d’accord sur une telle zone, il aurait « des moyens d’y parvenir ».

Les bergers d’At-Tuwani ne pourront pas faire paître leurs moutons sur le flanc de la colline voisine de l’avant-poste israélien de Havot-Maon pendant quelque temps, laissant de moins en moins d’espace pour le pâturage.


Il y a deux semaines, l’armée israélienne a informé les villageois que la zone sud du village avait été rendue zone de tir militaire et qu’ils leur était interdit d’y faire paître leurs moutons.
Les bergers ont été empêchés de faire pâturer leur moutons jusqu’au nord du village, de même qu’on leur a interdit de traverser la route israélienne des colons.


A l’ouest d’At-Tuwani, les bergers ont subit un harcèlement illégal de la part et des colons et des soldats au moment où ils essayaient de faire pâturer à 400 mètres de la colonie de Maon.


Les colonies israéliennes, y compris Maon, sont illégales selon la loi internationale. L’avant-poste de Havat Maon, avec d’autres avant-postes des collines du Sud d’Hébron, sont illégales selon et la loi internationale et la loi israélienne.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : CS pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Colonies

Même auteur

Opération Colombe

Même date

22 mars 2005