Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1844 fois

Palestine -

Les Brigades Al-Aqsa Brigades à Abbas : Renvoyez Fayad, faites équipe avec le Hamas

Par

La branche armée du Fatah, les Brigades des Martyrs Al-Aqsa, ont appelé jeudi le Président de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas à renvoyer le Premier Ministre Salam Fayyad et à ouvrir une "nouvelle page" avec le Hamas.

"Nous renouvelons notre appel au Président Abbas de renvoyer Salam Fayad et de former un nouveau gouvernement qui n'abandonnera pas la lutte armée", a dit le groupe dans un tract distribué à Ramallah.

Il a aussi appelé Abbas à stopper tout contact avec Israël, y compris la coordination de la sécurité. Plus tôt, les Brigades des Martyrs Al-Aqsa avaient annoncé que ses membres reprendraient les attaques dans les territoires occupés en réponse au meurtre des 4 résistants, à Bethléem, par des unités clandestines de l'occupation israélienne, dans la nuit de mercredi. 2 des cibles – Muhammad Shehadeh et Ahmed Balboul – étaient les chefs du Jihad Islamique et des Brigades des Martyrs Al-Aqsa pour le secteur.

Jeudi, des milliers de Palestiniens ont accompagné les funérailles des quatre martyrs. Beaucoup des participants brandissaient des drapeaux du Hezbollah et scandaient des slogans par lesquels ils demandaient d'intensifier les attaques dans les territoires occupés. Kamel Hmaid, le représentant du Fatah à Bethléem, a demandé la répression des "collaborateurs" palestiniens, qui auraient aidé Israël à localiser et tuer les quatre résistants.

Il y a quelques mois, les Brigades des Martyrs Al-Aqsa ont appelé à l'assassinat de Fayad, l'accusant de servir les intérêts des USA et d'Israël. Plusieurs responsables du Fatah ont donné un ultimatum à Abbas pour qu'il renvoie Fayad, ou il devrait faire face à une révolte publique contre sa direction.

Les responsables ont demandé à Abbas de renvoyer Fayad et son gouvernement de technocrates et de créer un gouvernement Fatah. Ils ont accusé Fayad de refuser de donner aux représentants assez de postes de travail et de salaries dans le gouvernement de l'Autorité Palestinienne. Ils sont aussi en colère contre Fayad à cause de la coordination entre les forces de la sécurité de l'Autorité Palestinienne et Israël.

D'autres dirigeants du Fatah parlent d'une lutte de pouvoir en coulisses qui a fait rage, il y a quelques temps, entre Fayad et Abbas. Le conflit a surgi à la suite de la diffusion de rapports qui suggéraient que les USA envisageaient de remplacer Abbas par Fayad.

Source : Al Manar

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Normalisation

Même auteur

Al Manar

Même date

14 mars 2008