Envoyer cet article
Naplouse - 5 mars 2007
Par Associated Press
Une scène filmée par Associated Press fait penser que l'armée utilise toujours des civils palestiniens pendant les opérations militaires, malgré l'ordre de la Cour Suprême interdisant cette pratique.
Les groupes des droits de l'homme qualifient cette stratégie de violation du droit local et international qui met des civils innocents dans la ligne de tir ; l'armée a promis "d'effectuer une enquête complète" sur le sujet.
Photo : Le jeune homme palestinien est vêtu d'un pantalon et d'un T-shirt un matin froid d'hiver alors qu'il marche devant les soldats israéliens lourdement armés au cours d'une rafle dans trois appartements dans un secteur très peuplé de la Cisjordanie .
La scène – filmée par une caméra d'Associated Press Television News - pose des questions sur l'utilisation par l'armée israélienne de civils palestiniens pendant des opérations militaires, malgré l'ordre de la Cour Suprême interdisant cette pratique.
Les groupes des droits de l'homme qualifient cette stratégie de violation du droit local et international qui met des civils innocents dans la ligne de tir
Réagissant à la vidéo, les "Forces de Défense Israélienne" ont au début déclaré qu'il ne semblait pas y avoir de problèmes avec les agissements de leurs soldats. Cependant, dans une déclaration, l'armée a promis "d'effectuer une enquête complète" sur le sujet.
L'incident s'est produit dimanche à Naplouse, où l'armée a effectué tout au long de la semaine d'importantes rafles. L'armée déclare que la majorité des kamikazes de l'an dernier, y compris une tentative d'attaque la semaine dernière, venaient de la région de Naplouse.
Dans la vidéo d'Associated Press, on voit le jeune homme palestinien conduire les soldats jusqu'à la porte d'une maison. Il se tient à l'extérieur pendant que les troupes s'approchent, puis il conduit les soldats en haut des escaliers menant l'entrée principale de l'appartement.
L'homme entre dans la maison devant des soldats. Des coups de feu sont entendus alors que plusieurs soldats montent la garde à l'extérieur. L'homme quitte alors de la maison, descend les escaliers et escorte les soldats sur le côté du bâtiment, où il a dit qu'il a mené des soldats dans deux autres appartements situés hors de la vue des caméras.
Plus tard, il est vu sur la vidéo alors qu'il descend des escaliers avec plusieurs suspects. Lui et les autres hommes sont tous placés dans un véhicule de l'armée.
Dans les interviews de l'AP, le Palestinien, Sameh Amira, 24 ans, dit qu'il a été réveillé vers 5 heures du matin par des soldats et qu'il a reçu l'ordre d'aller avec sa famille dans une maison voisine.
Environ une heure plus tard, il a dit qu'il a été forcé de conduire les soldats dans trois appartements, dont le sien. Il a dit qu'il n'a pas été autorisé à mettre des vêtements plus chauds
"Ils m'ont demandé de marcher devant eux contre ma volonté." dit-il, en ajoutant qu'il était de temps en temps poussé dans le dos avec la pointe de leurs armes.
À l'intérieur de sa maison, il dit que les soldats ont tiré sur les toilettes de la chambre à coucher. "J'ai été effrayé, terrifié pendant toute la durée. Il aurait pu se produire n'importe quoi." dit-il à l'AP, en montrant les impacts de balles sur le plancher, dans les portes des toilettes et les vêtements dans la salle de bains.
Amira, qui dit avoir été libéré par l'armée plusieurs heures, plus tard, ajoute qu'il ne fait pas partie d'un groupe armé palestinien, bien qu'il ait un cousin qui appartient aux Brigades des Martyrs Al Aqsa qui ont porté de nombreuses attaques contre des Israéliens.
Il a également dit qu'il a été emprisonné par Israël pendant plus de trois mois, sans jamais être accusé d'aucun crime. Son cousin, la cible apparente de l'invasion, se cache, dit-il.
Quatre plaintes ont été déposées par des groupes des Droits de l'Homme
Le droit international, y compris les Conventions de Genève et le Règlement de La Haye, interdit de mettre des civils en danger pendant des opérations militaires.
Dans sa décision de 2005, la Cour Suprême Israélienne a interdit l'utilisation de civils dans des opérations d'arrestation, même s'ils sont volontaires pour aider. La cour a spécifiquement interdit l'utilisation des voisins pour frapper aux portes des maisons des militants suspects.
La décision rejetait l'affirmation de l'armée que la stratégie de prendre des civils pour frapper aux de leurs voisins pour les avertir d'une invasion imminente protégeait réellement les civils en les encourageant à quitter leurs maisons. L'armée a également contesté la pratique incitant les militants à se rendre pacifiquement.
Les pratiques de l'armée israélienne sont devenues un problème au printemps 2002, quand l'armée a effectué une importante offensive en Cisjordanie en réponse aux attaques-suicide des militants palestiniens. Pendant les descentes de rafles, les soldats forçaient parfois les civils palestiniens à s'approcher des maisons et des planques des personnes recherchées.
En août 2002, un étudiant palestinien de 19 ans, Nidal Daraghmeh, a été tué dans un incident de ce genre à Tubas, une ville de Cisjordanie . Cette fois-là, les troupes ont demandé à Daraghmeh de sortir de sa maison et l'ont forcé à frapper à la porte d'un bâtiment voisin où un se cachait un haut responsable du Hamas. Destirs ont éclaté et Daraghmeh a été tué.
Le fugitif de Hamas est décédé plus tard dans un échange de tirs avec des soldats
Après que la video d'Associated Press sur l'incident de Naplouse ait été largement diffusée en début de semaine sur les télévisions israéliennes, B’Tselem, un groupe des Droits de l'Homme, a envoyé une lettre à l'armée en lui demandant de procéder à une enquête.
"Comme vous le savez sans aucun doute, la Cour Suprême a interdit toute utilisation de boucliers humains sous n'importe quelle forme," déclare la lettre, en ajoutant que c'était la quatrième fois que le groupe des Droits de l'Homme portait plainte contre l'armée au sujet de cette pratique."
"La chose la plus morale et la plus logique au monde."
Jessica Montell, le directeur de B’Tselem, déclare que 'la vidéo soulève de graves inquiétudes concernant le fait que l'armée viole la décision de la Cour Suprême en forçant un Palestinien… à participer illégalement à des opérations militaires.
Cependant, elle a ajouté que des violations connues avaient été rares depuis la decision de la Cour.
Tandis que l'armée refusait de commenter la vidéo au delà de sa déclaration, un fofficier de l'armée a déclaré que l'armée avait soigneusement obéi à la décision de la Cour Suprême et qu'elle lancerait une enquête criminelle sur des violations présumées. L'officier, qui n'a pas autorisé d'être identifié selon les règles militaires, a déclaré qu'il n'avait pas vu la vidéo.
Yaacov Amidror, un général à la retraite qui est un spécialiste en sécurité pour le Jerusalem Center for Public Affairs, a indiqué que l'utilisation des civils dans les rafles était le meilleur moyen de protéger les soldats et les personnes innocentes.
"Le procédé est la chose la plus morale et la plus logique au monde" a-t'il déclaré.
L'interdiction de la cour, dit-il, "semble libérale, mais c'est en fait une mauvaise décision pour les résidants de la maison et pour les autres civils à proximité."
Abordant la question d'Amira qui est pris dans sa propre maison par les soldats, Sarit Michaeli, le porte-parole de B' Tselem, a indiqué que la question est "dangereuses pour les civils", peu importe dans quel appartement les soldats l'envoient, même si c'est le sien.
Source : http://www.palsolidarity.org/main/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Naplouse
Incursions
Associated Press
5 mars 2007