Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1557 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 5 mars 2007

Par

Manifestation non violente à Hébron pour protester contre les mesures de l'armée israélienne dans la vieille ville, alors que dans la Bande de Gaza, des incidents entre le Hamas et le Fatah sont rapportés.

Cisjordanie

Le Comité Populaire Palestinien au sud de la Cisjordanie , à Hébron, a organisé lundi à midi une protestation non violente contre les mesures israéliennes de restriction de la circulation des habitants palestiniens dans la vieille ville.

La protestation a eu lieu à un checkpoint de l'armée israélienne qui ferme la rue Al Shuhada, n'autorisant que les colons illégaux à le passer. Des manifestants ont scandé des slogans en arabe, hébreu et anglais, tels que "Pas de paix avec des colonies" et ont demandé à l'armée d'arrêter ses actions et de permettre aux propriétaires des maisons et des boutiques de la vieille ville d'accéder à leurs propriétés.

Cette protestation fait partie d'une campagne organisée par le Comité pour forcer l'armée à autoriser les habitants palestiniens d'Hébron d'accéder à la vieille ville de leur cité.

L'armée israélienne a kidnappé deux adolescents palestiniens lundi matin dans le village de Burka, au nord de Naplouse. Les soldats ont envahi le village et fouillé de nombreuses maisons, puis enlevé Mohamed Mas'ued et Shabib Mohamed, 18 ans tous les deux. D'après les sources locales, on ne sait pas dans quel camp de détention ils ont été emmenés.

Un autre civil palestinien a été enlevé aujourd'hui par les troupes israéliennes au checkpoint de Tayasser, à l'est de la ville de Tubass, au nord de la Cisjordanie . Les troupes israéliennes ont arrêté l'homme, l'ont fouillé puis lui ont bandé les yeux et mis les menottes. Il a ensuite été forcé à monter dans un véhicule de l'armée et a été emmené, d'après des témoins. Au moment où ce rapport est écrit, on ne connaît ni son nom, ni où il a été emmené.

Lundi matin, la résistance palestinienne a déjoué une tentative de l'armée israélienne d'invasion du village de Qabatiya, près de Jénine. Des sources locales rapportent qu'un groupe de combattants de la résistance des Brigades Al Quds, branche armée du Jihad Islamique et les Brigades Al Nasser, branche armée des Comités de Résistance Populaire, se sont affrontées avec les troupes d'invasion israéliennes et les ont obligées à quitter le village.
Lundi également, le Ministère palestinien de la Santé à Gaza a diffusé un rapport établissant que 13 palestiniens, dont une femme, ont été tués, et 188 autres ont été blessés par l'armée israélienne durant le mois de février 2007.

Le rapport mentionne que 70 des blessés ont entre 3 et 18 ans. Le pourcentage d'enfants blessés est de 37,2% du total des blessés. Le rapport du Ministère de la Santé établit que les affrontements entre les troupes israéliennes et les civils palestiniens protestant contre les creusements à la Mosquée Al Aqsa ont blessé 23 civils qui ont été hospitalisés, et plusieurs centaines ont été soignés sur place.

Le rapport se réfère à l'offensive militaire appelée "Hiver chaud" que l'armée israélienne a conduit à Naplouse, et qui dure depuis la semaine dernière. Les forces israéliennes ont intensifié les bombardements des maisons dans la vieille ville. 150 d'entre elles et des magasins ont été endommagés pendant l'opération.

Gaza

Lundi, des sources à Gaza ont relaté plusieurs incidents et échanges de tirs entre des individus affiliés au Hamas et au Fatah. Des officiers de la sécurité rapportent que des hommes du Hamas et du Fatah se sont affrontés suite à un désaccord sur le contrôle d'un bâtiment d'entraînement. Un membre du Fatah a été blessé.

Dans ce qui est décrit comme les pires accès de violence intérieure depuis que les factions palestiniennes rivales se sont mises d'accord sur la formation d'un gouvernement d'union à La Mecque le mois dernier, il est rapporté que des inconnus ont tiré sur la maison et la voiture d'un officier de sécurité. Des tirs ont également eu lieu sur un quartier général de la police, et la police a riposté.



Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

5 mars 2007