Envoyer cet article
Liban - 11 mai 2008
Par Mohamad Shmaysani
L'ancien chef des services secrets d'Israël, Aaron Zeevi Farkash, a déclaré qu'il avait mis en garde Washington contre la confiance qu'il mettait dans ses alliés au Liban. "Nous avons conseillé à la CIA de ne pas se fier à Walid Jumblatt ou à Saad Hariri parce que nous les avions testés en 2006 et qu'ils s'étaient avérés sans recours face au Hezbollah."
Dans un interview sur le site interner Filkka-Israël, Zeevi souligne : "Israël a donné aux hommes des forces libanaises (de Samir Geagea) le meilleur entraînement et ils apparaîtront dans toute future confrontation. Les combattants des forces libanaises tiendront bien plus longtemps en face des forces du Hezbollah, mais en fin de compte, elles seront battues."
L'ancien chef des services secrets a dit que Tel Aviv et Washington sont face à un dilemme, parce que "aucune force au Liban peut battre le Hezbollah et nous ne sommes pas encore prêts à prendre des mesures. Tout ce que les Américains peuvent faire, c'est d'envoyer quelques gardes aux domiciles de Saniora, Jumblatt et Hariri."
A la question si les Américains allaient s'embarquer dans le Liban, Zeevi a dit que "c'est ce que Condi a dit à Saniora. Il était effondré et a accusé Jumblatt de couardise et de fuir la bataille. Alors, elle a promis à Saniora de prendre un décret présidentiel pour envoyer les Marines au centre de Beyrouth pour protéger son quartier général."
Le journaliste a demandé à Zeevi la raison qui sous-tendait l'échec du complot d'assassinat contre le chef du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah le 25 avril. "Je ne sais pas exactement pourquoi, mais l'assassinat de Nasrallah a été impossible à cause de la présence de milliers d'informateurs libanais travaillant avec les Américains. Maintenant, tout est fichu. Trois années de boulot des services secrets, international et arabe, sont parties du jour au lendemain. La plupart des agents secrets ont quitté Beyrouth et les Libanais ne sont pas en mesure de bouger sous la couverture de leur mission quotidienne, chacun selon son rang dans les services de sécurité. L'occident a beaucoup perdu après que Nasrallah ait pris les alliés (de l'occident) par surprise", a dit Zeevi.
Au sujet de l'assassinat du commandant en chef de la résistance, le martyr Imad Moghniyeh, Zeevi a révélé que "un bord libanais avait fourni la photo de Moghniyeh montrant son visage récent. Une seule personne savait qui (Hajj Radwan) était. C'est un dirigeant libanais dont le garde du corps a été entraîné par Moghniyeh".
A la question du journaliste : "Est-ce Jumblatt ?"
Zeevi a répondu : "Pas de commentaires".
Source : Al Manar
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaLiban
Mohamad Shmaysani
11 mai 2008