Envoyer cet article
Palestine - 23 mars 2004
Par Arabs48
Le secrétariat du haut comité de suivi des masses arabes a décidé, suite à la réunion d'urgence qu'il a tenue, ce lundi après-midi, à Yafa Nasra, d'organiser une manifestation de protestation des masses arabes palestiniennes et de leurs directions, le mari 23 mars, dans la ville de Nasra, pour protester contre l'assassinat du cheikh Ahmad Yassine, le chef spirituel du mouvement Hamas.
Le secrétariat a appelé les masses arabes à participer massivement à cette manifestation qui se tiendra à 15h30.
Le secrétariat du haut comité de suivi a également déclaré le mardi jour de deuil national dans toutes les villes et villages arabes du pays, en demandant de lever le drapeau noir et de considérer le crime d'assassinat du cheikh Ahmad Yassine comme l'un des principaux thèmes de rassemblement pour la 28ème commémoration de la journée de la terre.
Le comité a appelé les partis, les mouvements politiques arabes dans le pays à participer massivement et unitairement à ces mobilisations.
Le communiqué du Haut comité de suivi indique l'unanimité des membres du secrétariat à dénoncer ce crime terroriste, en le considérant comme un crime de guerre qui traduit les agissements des gangs et des hommes de mafia, qui traduisent la nature de l'institution israélienne et l'esprit qui la guide.
Le secrétariat fait porter l'entière responsabilité de cet acte ainsi que ses conséquences sur le gouverment israélien, et considère qu'il s'agit d'un assassinat politique visant les directions politiques et les droits nationaux du peuple palestinien, et mettant en garde contre la mise en danger de la vie du dirigeant et du symbole national palestinien, le président Yasser Arafat.
Les membres du secrétariat ont affirmé qu'il est impossible de vaincre le peuple palestinien et sa direction nationale, car il n peut être défait, quels que soient les crimes et les armes israélo-américains utilisés contre lui. Le secrétariat a appelé à renforcer l'unité nationale de tout le peuple palestinien pour faire face aux défis et a affirmé que l'occupation, et la politique du gouvernement israélien portent la responsabilité de la situation actuelle, caractérisée par ce niveau de violence.
Commentant les décisions du haut comité de suivi, Awad Abdul Fattah (secrétaire général du parti national démocratique) a déclaré : Cette décision est importante mais il ne suffit pas de riposter à la politique criminelle des autorités de l'occupation. Il a également déclaré qu'il est certain que la Journée de la terre sera une occasion appropriée pour que notre peuple réponde au feu du terrorisme de l'occupation israélienne, il faut revenir aux moyens de la lutte populaire quotidienne contre la politique criminelle du gouvernement de Sharon".
A Kfar Kanna, 5000 manifestants ont protesté et condamné le crime d'assassinat du cheikh Ahmad Yassine, à l'appel du comité populaire de Kfar Kanna, qui regroupe tous les partis et les associations politiques et populaires de la ville.
Les mots d'ordre des manifestants : "Sharon, tu es un menteur, Sharon, tu es le chef du terrorisme", "de Gaza à la Galilée, un seul peuple qui ne plie pas".
Le président du conseil local, Rabhi Amara, a présenté ses "condoléances à nos familles à Gaza, en Cisjordanie et à l'autorité palestinienne".
Cheikh Kamal Khatib, vice-président du mouvement islamique, a affirmé que les crimes de Sharon et de Mofaz ne vont pas empêcher le peuple palestinien à réaliser son rêve de liberté, même s'il faut pour cela qu'il offre encore plusieurs martyrs.
Al-Khatib a appelé ceux qui restent sages parmi les Israéliens à stopper de jouer au feu, qui risque de brûler le vert et le sec, et qui risque de faire plonger toute la région dans le sang, et indiquant qu'il ne faut pas s'attendre à ce que les Palestiniens offrent des fleurs rouges aux Israéliens après ce crime.
De son côté, l'Eglise orthodoxe d'al-Quds et des terres saintes a présenté ses condoléances au peuple palestinien et aux nations arabe et musulmane, ainsi qu'aux Chrétiens, pour le martyre du cheikh Ahmad Yassine, dirigeant et fondateur du mouvement de la résistance islamique, Hamas, et ses compagnons.
L'archimandrite Hanna Atallah, le porte-parole de l'Eglise orthodoxe à al-Quds et les terres saintes a déclaré aujourd'hui : "Nous sommes extrêmement tristes par la nouvelle du martyre du cheikh honorale Ahmad Yassine, et nous considérons que cette agression nous vise tous, vise notre peuple, notre cause, notre résistance et notre présence dans cette terre sainte".
Il a également affirmé : le peuple palestinien est un peuple résistant, quelles que soient l'agression et l'oppression de l'occupation contre notre peuple palestinien.
L'archimandrite a appelé le monde à intervenir pour arrêter cette agression détestable contre notre peuple palestinien.
Source : www.arabs48.com
Traduction : Palestine en Marche
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Assassinats ciblés
Arabs48
23 mars 2004