Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2709 fois

Palestine -

Du rififi au sein du Fatah autour de l'organisation du VIème congrès du Mouvement

Par

Le communiqué politique émis par le président du bureau politique de l’OLP (Organisation de la Libération de la Palestine), Farrouk El Kaddoumi, a soulevé un véritable tollé au sein du Mouvement Fatah : il met en garde contre l’éventuelle présence de «collaborateurs» d’Israël lors de la tenue du VIe congrès du Mouvement en terre palestinienne, selon les vœux du président Mahmud Abbas.

Du rififi au sein du Fatah autour de l'organisation du VIème congrès du Mouvement


En sa qualité de Secrétaire du Mouvement Fatah, El Kaddoumi insiste sur la nécessité de tenir le Congrès Général du Mouvement à l’extérieur de la Palestine pour ne pas donner aux collaborateurs d’Israël l’occasion de s’y infiltrer.

Les milieux politiques proches du président Abbas estiment que les allusions auxquelles fait référence le communiqué signé par El Kaddoumi désignent les proches du Président ; il a également suscité la réaction d’autres cercles du Fatah éloignés du Président Abbas qui soulignent que ce sont les présidents de commissions et départements qui préparent le Congrès du Mouvement et que ces derniers sont tous élus par les mêmes bases au sein du mouvement Fatah.

Des observateurs de la scène politique font le lien entre les allusions d’El Kaddoumi et la continuité de la crise et du désaccord entre les deux hommes, en dépit de derniers communiqués de presse rapportant plusieurs tentatives de rapprochement entre Abbas et El Kaddoumi.

D’autres informations font état de «conditions préalables» posées par Kaddoumi en vue d’une réconciliation avec Abbas, niées par des sources très proches des deux hommes qui précisent au journal El Qods El Arabi que ce serait plutôt Abbas qui refuserait de rencontrer El Kaddoumi.

La controverse continue d’alimenter les milieux politiques à Amman, Ramallah et au Caire au sein des institutions du Mouvement Fatah et parmi ses cadres au sujet de la tenue du VIe congrès.

Abbas veut qu'il ait lieu à l’intérieur des terres palestiniennes, et promet que des autorisations d'entrée seront envoyées aux dirigeants de l’extérieur pour assurer leur présence au congrès, choix que rejette la majorité des dirigeants de la Commission Centrale, qui sont décidés à le tenir à l’extérieur. Sans oublier que c’est l’option préconisée par l’homme fort du mouvement Fatah, Abou Maher Ghanim, président de la Haute Commission de Préparation du Congrès.

Abbas s’est rapproché récemment de Ghanim, considéré comme le dirigeant ayant le plus de maîtrise et de présence actuellement dans les instances du mouvement Fatah, du fait qu’il dirige le «dialogue sur les constantes» dans les dernières réunions sur les axes du mouvement à Amman, et en raison de sa présidence de la commission de préparation du congrès, instance considérée aujourd’hui comme l’institution la plus légitime par rapport au mouvement Fatah, sachant que la Commission Centrale et le Conseil Révolutionnaire ont été élus il y a presque vingt ans, lors du Ve congrès, et ce pour une durée de cinq années seulement, et non pas pour une aussi longue durée.

Dans le même temps, El Qods el Arabi a appris que le président Abbas avait tenté de faire la paix avec El Kaddoumi il y a quelques semaines en donnant l’ordre aux responsables financiers de son bureau d’envoyer toutes les supports financiers que nécessitent El Kaddoumi pour soutenir le bureau politique, espérant ainsi atténuer les crispations entre les deux bords.

Mais il se trouve qu’Abbas a refusé une rencontre de réconciliation avec El Kaddoumi, arguant que ce dernier continuait à diffamer et à offenser délibérément la position officielle palestinienne. De temps en temps, le président Abbas exprime son indignation quant aux communiqués, positions et déclarations émis par El Kaddoumi, sans concertation préalable avec la présidence ou les autres institutions concernées, tout comme il arrive qu’El Kaddoumi se plaint de n’être pas consulté par les membres de la Commission Centrale au sujet des réunions tenues par la Centrale à l’intérieur du pays.

Il est évident qu’on est encore loin d’une réconciliation véritable et définitive entre les deux hommes, et on assiste à des désaccords quant au lieu de la tenue du VI congrès, ce qui alimente davantage les désaccords réciproques. Un proche du dirigeant du Fatah, Gabril Erradjoub, a déclaré à el Qods Arabi que ce dernier était investi d’une mission de médiation pour une réconciliation, et qu’il aurait en effet rencontré El Kaddoumi à Amman la semaine dernière.

Selon certaines indiscrétions, il l’aurait entretenu de la nécessité de trouver des modalités en interne sans passer par une médiation, ni une réconciliation et encore moins une rencontre entre les deux hommes.

Selon le site électronique « Dounia el watan », des sources palestiniennes rapportent qu’El Kaddoumi aurait mis des conditions à la réconciliation avec le Président Abbas, réconciliation proposée par ce dernier par le biais d’un certain nombre des proches du président.

Le site ajoute que la dernière offre est celle faite par Redjoub lundi dernier, lors d’une visite à El Kaddoumi dans la capitale jordanienne. El Kaddoumi estime que le moment est inopportun, et propose le rendez-vous du VI congrès du Mouvement en préparation.

Sur le plan social, Abbas a pris l’initiative envers El Kaddoumi à l’occasion du mariage de son fils dans la capitale jordanienne. El Kaddoumi, lui, refuse l’amalgame entre le politique et le social (….), et soumet sa réconciliation avec Abbas par trois conditions :

1- Tenir un cycle complet de réunions de la Commission Centrale du Mouvement sous sa présidence à l’étranger, en sa qualité de Secrétaire Général de la Commission.

2- Que cela s’accomplisse durant la tenue de la VIè session du Congrès du Mouvement, ce qui laisse entrevoir qu’El Kaddoumi veut assurer la tenue du Congrès à l’extérieur, en allant à l’encontre des vœux du Président pour sa tenue à l’intérieur, El Kaddoumi refuse d'aller sur les terres palestiniennes sous occupation.

3- L’accord d’Abbas pour la tenue d’une session ordinaire du Conseil National Palestinien en vue de discuter la feuille de travail, qui énonce le choix proposé à Abbas entre la présidence de l’Autorité et la présidence de la Commission exécutive de l’OLP, souligne le droit à la résistance du peuple palestinien, et charge la Commission exécutive de l’OLP de la responsabilité des négociations dans la phase finale.

El Kaddoumi avait par le passé adressé une lettre manuscrite à Selim Zaanoun, Président du Conseil National Palestinien en date du 14 mai 2008, exprimant son refus de la tenue d’une session du Conseil Central Palestinien à l’intérieur du pays, à la demande de Abbas.

De son côté, Abbas insiste sur la tenue d’une réunion extraordinaire du Conseil National, de ses membres présents et habitant Ramallah, en vue d’augmenter le nombre des membres de la Commission exécutive et la désignation de membres dans le Conseil Central en remplacement des 11 éléments morts, et la préservation de la structure actuelle du Conseil National .

Cela a été rejeté par El Kaddoumi, et également par Zaanoun, ce qui a amené la Commission juridique du Conseil National à ne pas légaliser la demande d’Abbas.

Source : http://www.ksg93.com/

Traduction : Lamia pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Résistances

Même date

18 août 2008