Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2150 fois

Palestine -

Les mises en garde pathétiques de Qurei'

Par

> amayreh@p-ol.com

Ahmed Qurei', le négociateur en chef de l'Autorité Palestinienne, se conduit comme Alice au Pays des Merveilles. La semaine dernière, il a averti pour la xème fois que la "direction palestinienne" se tournerait vers la "solution à Un Etat" si Israël continuait à faire obstruction à la solution à Deux Etats.

Les mises en garde pathétiques de Qurei'

Parlant devant des délégués du Fatah à Ramallah, Qurei' a répété le mantra que l'AP n'accepterait rien moins qu'un état viable sur les territoires palestiniens occupés par Israël en 1967, avec "al-Quds al-Sharif" ou "Jérusalem la Noble" comme capitale.

Cela fait des années que Qurei' et quelques autres dirigeants de l'AP expriment des mises en garde similaires. Toutefois, ces dirigeants semblent sérieusement manquer de volonté et de réelle inclinaison à abandonner le défunt processus d'Oslo. Leurs raisons ont apparemment plus à voir avec une convenance personnelle et partisane qu'avec des considérations nationales palestiniennes réelles.

C'est pourquoi les remarques de Qurei' ne doivent pas être prises au sérieux. Après tout, la survie même de l'AP dépend, presque complètement, de son assujettissement à Israël.

Dans les mois récents, cette soumission ignominieuse a pris des formes plus honteuses, dont des raids conjoints sur les maisons, les commerces, les associations caritatives et éducatives palestiniennes. Aujourd'hui, on enseigne aux cadets de la sécurité de l'AP que l'ennemi est le Hamas, pas Israël.

Les dirigeants de l'AP, dont le Premier Ministre palestinien qui a les faveurs des USA Salam Fayyad, peuvent penser que "travailler avec Israël" en Cisjordanie finira par convaincre le régime sioniste de se retirer du territoire occupé et permettra aux "forces" de l'Autorité Palestinienne d'assumer leur pleine responsabilité et de maintenir la loi et l'ordre !!

Eh bien, c'est à cause de cette façon de pensée dramatiquement ignorante et scandaleusement malsaine que l'Autorité Palestinienne est devenue, de fait, l'obstacle principal qui entrave la lutte palestinienne de libération de l'occupation israélienne, similaire à l'occupation nazie.

Israël, après tout, a toujours considéré l'Autorité Palestinienne comme une entité collaborationniste. C'est la raison pour laquelle l'Etat terroriste a permis et continue de permettre aux Etats-Unis et à quelques états arabes aux ordres de l'Amérique, de fournir du matériel militaire au régime de Ramallah. Est-ce que quelqu'un, en son âme et conscience, pense qu'Israël autoriserait le transfert d'équipement militaires à l'AP s'il avait le moindre doute que ses armes seraient utilisées un jour contre Israël ?

Il ne fait aucun doute qu'Israël a effectivement tué la solution à deux états, par la prolifération intensive de colonies pour Juifs exclusivement, les routes pour Juifs exclusivement et des installations pour Juifs exclusivement dans toute la Cisjordanie . Il n'est pas nécessaire d'être un expert es entreprise sioniste pour apprécier la réalité.

En réalité, l'affaire va bien au-delà du simple "empêchement" à la réalisation d'une solution à deux états. Nous savons tous, tant les Israéliens et les Palestiniens que les gens bien informés partout dans le monde qu'aucun gouvernement sioniste futur n'acceptera jamais de démanteler toutes ces énormes colonies qui parsèment la carte de la Cisjordanie , depuis Dahiriya, au sud à Jenin, au nord, et de Jérusalem à l'ouest à Jéricho à l'est.

Nous savons également que Jérusalem Est, la capitale envisagée de l'entité palestinienne envisagée, a été réduite à un petit ghetto encerclé de colonies pour Juifs exclusivement comme Ma'ale Adomim, Pisgat Ze'ev, Har Homma Efrata et Gush Itzion, pour n'en mentionner que quelques-unes.

Alors, pourquoi les responsables de l'AP ont-ils refusé, depuis toutes ce années, d'ouvrir les yeux et de s'occuper de la réalité ? Etaient-ils saouls ? Etaient-ils endormis ? Etaient-ils fascinés par le faux lustre de l'autorité, une autorité dont les limites se terminent au premier tank ou blindé israélien en vue, juste à quelques mètres ?

Ou peut-être étaient-ils occupés à se congratuler pour se voir parés des titres vides mais qui sonnent tellement bien comme "Ministre de ceci" ou "Ministre de cela" !!! alors qu'en fait, le moindre trouffion israélien les arrêtera et les humiliera au premier barrage routier, sous les yeux des voyageurs palestiniens ?

La vérité, c'est que l'AP et ses dirigeants n'ont pas la capacité de défier Israël. Israël représente la ligne de vie de leur survie politique et surtout financière.

Sans Israël, et en particulier sans ce pathétique processus de paix qui sent la conspiration, les dirigeants et les responsables de l'AP ne se baladeraient pas avec ostentation dans des limousines flambant neuves, ni ne papoteraient en copains avec des gens comme Tony Blair, qui, en privé, dit à ses interlocuteurs européens et américains que tout ce dont ont besoin les Palestiniens pour la fermer, ce sont de voitures neuves, de titres honorifiques, de salaires gonflés et d'invitations à Paris, Londres et Washington où ils peuvent avoir des séances de photos commémoratives avec les dirigeants occidentaux qui flattent leur narcissisme, pendant que leur propre peuple est sauvagement attaqué par des soldats israéliens semblables aux nazis et des colons juifs partout en Cisjordanie .

Inutile de dire qu'Israël ne prendra jamais au sérieux les avertissements et les menaces de l'Autorité Palestinienne, tant que l'AP préfèrera la légitimité estampillée israélienne et américaine plus que celle qui vient du peuple palestinien.

Pour aller plus loin, Israël ne montrera jamais le moindre respect pour une autorité qui n'hésite pas à briser ses propres lois, en arrêtant, torturant et même tuant les Palestiniens pour apaiser Israël.

C'est la raison pour laquelle Israël et probablement le reste du monde n'ont pas prêté beaucoup d'attention aux avertissements de Qurei'.

Evidemment, pour qu'un avertissement soit significatif, il doit être authentique, et ceux qui le lancent doivent être désireux et prêts à l'exécuter lorsqu'il est défié.

Mais, malheureusement, l'AP ne se comporte ni ne pense jamais de cette façon. Ce n'est simplement pas dans son caractère. C'est une entité dont les dirigeants protesteront contre une décision israélienne de construire davantage de colonies sur la terre palestinienne volée puis feront le voyage à Jérusalem Ouest le lendemain pour échanger ostensiblement des embrassades cordiales avec le Premier ministre Ehud Olmert, la personne même qui a pris la décision de construire davantage de colonies.

Est-ce la façon de gagner le respect de notre ennemi ? Est-ce la façon de convaincre le monde que nous sommes sérieux quand nous disons vouloir dégager notre terre et nos droits usurpés des mains cruelles du sionisme ?

De plus, combien de fois sommes-nous supposés laisser les menteurs meurtriers de Washington nous embobiner sur des questions qui participent de notre survie nationale même ?
Combien d'autres "conférences de paix" et d' "initiatives de paix" devrons-nous voir aller et venir avant que nous réalisions qu'Israël ne veut pas la paix et que les Etats-Unis, l'ultime gardien allié d'Israël, n'a pas l'intention, et est probablement incapable, de faire pression sur Israël pour qu'il abandonne ses trophées de la guerre de 1967 ?

Evidemment, le fait que nous continuions à marcher, plutôt aveugles et crédules, dans les pas américains peut bien avoir convaincu les Américains et le reste du monde que nous sommes de vrais imbéciles qui essaient d'attraper n'importe quoi.

Sommes-nous des imbéciles ? Sommes-nous stupides ? Sinon, pourquoi continuons-nous à participer à des discussions sans fin, en dépit de nos convictions profondes qu'Israël ne veut pas la paix ? Pourquoi n'avons-nous pas réussi à exiger l'arrêt total de l'expansion de la colonisation juive comme condition préalable à la poursuite des soi-disant "pourparlers de paix" ? Nous avons pourtant une armée énorme de "conseillers" et d' "experts" qui reçoivent des salaires confortables aux dépens des centaines de milliers de Palestiniens appauvris qui peuvent à peine joindre les deux bouts. Ces gens-là ne peuvent-ils offrir à la direction de l'AP des avis décents sur ce jeu du faire-croire, appelé aussi "pourparlers de paix" ?

Un état qui veut la paix construit-il des centaines de colonies sur une terre volée ? Un état qui veut la paix se conduit-il comme Israël se conduit, tant à Gaza qu'en Cisjordanie ?

Pourquoi continuons-nous à mentir et à flouer notre peuple en déclarant, après chaque réunion avec des criminels de guerre israéliens comme Olmert et Barak, que "les discussions ont été positives et constructives" ?

Aujourd'hui, Seri Nuseiba, un des acteurs les plus conciliateurs de l'OLP à Jérusalem Est, a dit au journal israélien Ha'aretz que la solution à deux états devenait irréaliste et virtuellement impossible, à la lumière des faits sur le terrain.

Alors, pourquoi l'AP refuse-t-elle de voir la réalité du terrain telle qu'elle est ? Ou sommes-nous, nous Palestiniens, supposés continuer à donner à cette direction discréditée le bénéfice du doute, jusqu'à ce qu'Israël détruise le dernier vestige de notre immunité nationale en face du sionisme ?

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Collabos

Même auteur

Khaled Amayreh

Même date

18 août 2008