Envoyer cet article
Palestine - 19 mars 2009
Par François Lazar
Informations Ouvrières n° 38, semaine du 19 au 25 mars 2009
Deux mois après l’arrêt de l’opération “Plomb durci”, qui aura vu un déluge de feu s’abattre sur la population palestinienne de la bande de Gaza, tuant plus de 1 400 personnes, dont les deux tiers de civils, l’état de guerre demeure permanent dans les territoires palestiniens occupés par l’armée israélienne.
Dans une interview donnée au quotidien en langue arabe al-Hayat, le 10 mars, le général américain à la retraite Brent Scowcroft, ancien conseiller à la sécurité nationale, note que les Etats-Unis ne devraient « pas attendre le changement de gouvernement (israélien), parce que la région est fragile et que la probabilité d’une explosion au Liban, en Irak ou en Palestine est grande ».
Mais, les « risques d’explosion » dont parle ce général ne sont-ils pas la conséquence de la politique américaine de démantèlement des nations et des droits des peuples de la région ?
Selon le journal américain Boston Globe (14 mars), le même Scowcroft, avec huit anciens hauts responsables américains, dont H. Volker et Z. Bzrezinski, vient d’adresser une lettre au président Barack Obama pour lui demander de « parler avec les responsables du Hamas afin de déterminer si les militants du groupe sont prêts à désarmer et à se joindre à un gouvernement palestinien pacifique, orientation majeure de la politique américaine actuelle ».
Deux mois après son élection, Obama n’a toujours pas pris de position officielle sur la situation en Palestine. En langage diplomatique, un « gouvernement pacifique palestinien » représente le gouvernement d’un futur pseudo-Etat, qui aurait renoncé à la majeure partie de son territoire, au droit au retour des réfugiés et au droit de se défendre (prérogative essentielle de toute souveraineté nationale).
Pendant que les dirigeants américains débattent avec leurs confrères israéliens de « l’intransigeance palestinienne, qui bloque tout processus de paix », selon les termes de l’actuel Premier ministre de l’Etat hébreu, Ehoud Olmert, le blocus continue contre la population de Gaza. Selon la dernière note hebdomadaire du Centre palestinien des droits de l’homme (PCHR), entre le 5 et le 11 mars 2009, 5 Palestiniens, dont un mineur, ont été tués par les troupes d’occupation. En une semaine ordinaire d’occupation, 40 incursions militaires ont eu lieu dans différents villages de Cisjordanie , 54 civils ont été arrêtés et 18 maisons ont été transformées en sites militaires.
Pendant que les dirigeants américains et européens évoquent un futur « Etat palestinien pacifique », la construction des colonies se poursuit activement en Cisjordanie et Jérusalem-Est est progressivement vidée de sa population arabe. En Cisjordanie , indique le PCHR, on trouve environ 630 points de contrôle militaires permanents (check-points, barrières, blocs de béton…) et 60 à 70 points de contrôle « volants ».
Plus d’un tiers de la Cisjordanie est inaccessible aux Palestiniens sans un laissez-passer quasiment impossible à obtenir. La semaine dernière, lors d’une manifestation contre la destruction d’un village (Ni’lin), violemment réprimée par l’armée, un militant pacifiste américain, syndicaliste à Oakland, Tristan Anderson, a reçu en plein front un tir de gaz lacrymogène le laissant toujours à l’heure actuelle entre la vie et la mort.
Un véritable « Etat pacifique » en Palestine passe par la fin de l’occupation et l’attribution des droits égaux pour tous dans un seul Etat démocratique, indépendamment de l’appartenance religieuse ou des origines. Le formuler autrement n’est que mensonge et manipulation.
Gaza : la situation sanitaire des Palestiniens devient dramatique La situation sanitaire dans les territoires palestiniens est devenue dramatique, selon une enquête internationale publiée dans la revue médicale britannique The Lancet. L’offensive israélienne sur Gaza a « plongé la région dans une profonde crise humanitaire ». L’étude pointe notamment du doigt les restrictions au transport imposées par Israël, qui rendent difficile l’accès aux hôpitaux. Elle cite le cas de 69 Palestiniennes contraintes d’accoucher à des check-points israéliens, ces derniers allant jusqu’à imposer à des femmes ayant des contractions des retards de deux à quatre heures sur la route de l’hôpital.
Source : Parti Ouvrier Indépendant
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
François Lazar
19 mars 2009