Envoyer cet article
Palestine - 19 janvier 2004
Par IMEMC
Des sources de l’armée israélienne ont dit que leur sentiment était que Sharon, en réponse à la pression juridique et politique croissante, envisagerait des changements purement tactiques du tracé, mais n’envisage pas "un changement stratégique", tel que : éliminer tous les endroits où la barrière pénètre en Cisjordanie et la construction du Mur exclusivement le long de la frontière d'Israel d’avant 1967.
Le gouvernement israélien étudie d’éventuelles modifications dans le tracé de certaines parties du mur de Séparation déjà construites et envisage un changement sur certaines des parties prévues.
Cette démarche fait suite à la soumission du cas devant la Haute Cour de Justice en Israël en réponse à plusieurs pétitions contre le mur.
Des sources de l’armée israélienne ont dit que leur sentiment était que Sharon, en réponse à la pression juridique et politique croissante, envisagerait des changements purement tactiques du tracé, mais n’envisage pas "un changement stratégique", tel que : éliminer tous les endroits où la barrière pénètre en Cisjordanie et la construction du Mur exclusivement le long de la frontière d'Israël d’avant 1967.
Le bureau du Premier Ministre a indiqué que Sharon n’avait pas encore décidé s’il allait faire quelques modifications mais il a l’intention d’étudier le problème.
Le Premier Ministre israélien, Ariel Sharon, a indiqué que les modifications ne seront pas effectuées en soumission aux demandes des Palestiniens ou de l’ONU ;
Lors d'une réunion du gouvernement dimanche, il a dit que toute discussion de modifications dans le tracé du Mur "se produira, si elles se produisent," en raison de réflexions de la part du gouvernement.
Sharon a ajouté que “l’expérience du Mur des derniers mois a été bonne et mauvaise. Il a empêché l’entrée des poseurs de bombes mais il a pourtant il a nui à la vie quotidienne des Palestiniens."
Le Ministre de la Justice israélien, Tommy Lapid, a renouvellé son appel pour modifier le tracé du mur afin de permettre à Israël de se défendre devant la Haute Cour de Justice en Israël et devant la Cour Internationale de Justice à la Haye en février prochain.
Il a dit que "continuer avec le tracé prévu affaiblira la position israélienne devant la communauté internationale et pourrait mener à l’imposition de sanctions à l’égard d'Israël telles que celles imposées contre l’Afrique du Sud."
Sharon a réprimandé Lapid et décrit ses commentaires comme "nuisibles à l'Etat d'Israël" : "Cela empêche des consultations, puisque rien ne demeure secret. Cela cause des problèmes et nous embrouille dans des combats inutiles".
Israël a décidé d'envoyer une lettre à la Cour Internationale de Justice pour protester contre l’autorité de la Cour à prendre des décisions au sujet du mur. La lettre arguera du fait qu’Israël doit construire ce mur pour des raisons de sécurité, et de ce fait, discuter de l’arrêt de la construction du Mur compromet la sécurité de la population en Israël.
Le Ministre Palestinien des Négociations, Sa'eb Oreikat a dit que changer le tracé du mur était ridicule d’en parler. Il a décrit cela comme une grande déception, puisque dans l'ensemble le processus de construction devrait complètement s'arrêter.
Sharon se soumettra-t-il à la pression internationale concernant la construction du mur, ou continuera t’il son plan en faisant abstraction du coût et de l'effet de ce mur sur les Palestiniens, sur les Israéliens et sur le futur du conflit ?
Source : www.imemc.org
Traduction : MG
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Le Mur
IMEMC
19 janvier 2004