Envoyer cet article
Moyen Orient - 11 mai 2009
Par Richard Beeston et Michael Binyon
L'Amérique est en train d’apporter les touches finales à un plan de paix très ambitieux pour le Moyen-Orient, qui a pour objectif de mettre fin à plus de 60 ans de conflit entre Israël et les Arabes, selon le roi Abdallah de Jordanie, qui contribue au rapprochement entre les parties.
L'administration Obama fait pression pour obtenir un accord de paix global, qui comprendrait le règlement du conflit d’Israël avec les Palestiniens et ses différends territoriaux avec la Syrie et le Liban, a déclaré le Roi Abdullah II au Times.
Le Roi Abdullah II bin al-Hussein de Jordanie
Le fait de ne pas parvenir à un accord à ce stade critique pourrait entrainer le monde dans une nouvelle guerre au Moyen-Orient l'an prochain. "Si nous retardons nos négociations de paix, alors il y aura un conflit entre les Arabes ou les Musulmans et Israël dans les 12 à 18 prochains mois," a déclaré le roi.
Les détails du plan devraient être discutés dans une série d'initiatives diplomatiques ce mois-ci. La principale d'entre elles sera la rencontre du président Obama avec Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien d'extrême-droite, à Washington, dans une semaine. Cette initiative pourrait constituer la pièce maîtresse de l’allocution très attendue de M. Obama qui s’adressera au monde musulman au Caire, le 4 Juin.
Une conférence de paix pourrait alors avoir lieu réunissant toutes les parties dès juillet ou août. Un projet aussi ambitieux n'a pas été tenté depuis 1991, quand l’administration de George Bush père avait rassemblé toutes les parties dans une conférence de paix à Madrid.
"Ce dont nous parlons, ce n’est pas de réunir autour d’une table les Israéliens et les Palestiniens, mais de réunir les Israéliens et les Palestiniens, de réunir les Israéliens et les Syriens, de réunir les Israéliens et les Libanais," a déclaré le roi, qui a élaboré le plan avec M. Obama, à Washington le mois dernier. Il a ajouté que si M. Obama ne tient pas sa parole de paix, alors sa crédibilité disparaitra du jour au lendemain.
Le Gouvernement israélien a jusqu'à présent rejeté toute initiative qui conduirait à une solution à deux États, la création d'un Etat palestinien vivant côte à côte avec Israël, mais le Roi a souligné que ce qui était proposé était une "solution à 57 Etats", dans laquelle l’ensemble du monde arabe et du monde musulman reconnaîtrait l'État juif.
"Nous offrons à un tiers de la population mondiale de l'accueillir à bras ouverts" a déclaré le Roi. "L'avenir n'est pas le fleuve du Jourdain ou les hauteurs du Golan ou le Sinaï, l'avenir, c’est le Maroc dans l'Atlantique et l'Indonésie dans le Pacifique. C'est le prix."
En contre partie du gel par Israël de la construction des colonies juives en Cisjordanie , une étape-clé dans tout processus de paix, les parties arabes pourraient offrir des mesures d’encouragement, comme le droit à la compagnie aérienne israélienne El Al de survoler l'espace aérien arabe et des visas aux touristes israéliens pour les États arabes.
Toutefois, M. Netanyahu a déclaré hier au gouvernement israélien qu'il n'avait pas l'intention d’abandonner le Plateau du Golan, qu’Israël a pris à la Syrie en 1967.
La Syrie, qui a été accusée la semaine dernière par Washington d'être un Etat finançant le terrorisme, présente un énorme défi. Le roi, qui était aujourd'hui en visite à Damas, a insisté pour que les Syriens puissent rentrer en grâce.
Source : http://www.timesonline.co.uk/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaMoyen Orient
Normalisation
11 mai 2009