Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1773 fois

Palestine -

Le Pape quitte une réunion après qu’un responsable de l’Autorité Palestinienne ait critiqué Israël

Par

Le Pape Benoit XVI a quitté une réunion interconfessionnelle à Jérusalem lundi suite à l’attaque en termes durs d’un juge islamique contre Israël.

Le juge islamique en chef de l'Autorité Palestinienne, le cheikh Tayseer Rajab Tamimi, a critiqué Israël pour «le meurtre de femmes et d'enfants dans la bande de Gaza et la transformation des Palestiniens en réfugiés, et a déclaré Jérusalem capitale éternelle palestinienne», selon le Jerusalem Post.

Après son allocution et avant que la réunion soit officiellement terminée, le pape serait sorti, bien que selon la radio de l'armée israélienne, le pape Benoit XVI aurait serré la main de Tamimi avant de partir.

Le journal israélien Haaretz a signalé que Tamimi avait commencé son discours par une histoire de Saladin, qui avait défendu les droits des chrétiens après avoir conquis Jérusalem, et a souligné que l'Islam et le Christianisme devaient s'unir contre «l'occupation israélienne et pour parvenir à un Etat indépendant."

«Israël a détruit notre patrie, a exilé notre peuple, implanté des colonies, ruiné le lieux saints musulmans, massacré des femmes, des enfants et des personnes âgées dans la bande de Gaza", a t-il ajouté.

Haaretz a noté que la majorité des gens dans le public avaient applaudi les remarques, mais que les organisateurs de la conférence avaient tenté de persuader le juge de mettre fin à son discours.

Tamimi ne faisait apparemment pas partie de la liste des orateurs de la réunion, mais il est quand même monté sur le podium. Selon le Père Deferico Lombardi, le directeur du Service de presse du Saint-Siège, les remarques de Tamimi "n’étaient pas prévues par les organisateurs de la rencontre interreligieuse.

Dans une déclaration en réponse à l'incident, le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré que «il était regrettable que le cheikh Tayssir Tamimi ait abusé d’une réunion inter-religieuse visant à promouvoir le dialogue et la compréhension entre les chrétiens, les juifs et les musulmans, afin de critiquer Israël».

Source : http://www.maannews.net/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Résistances

Même auteur

Maan News

Même date

11 mai 2009