Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2137 fois

Palestine -

L'unilatéralisme de Sharon : La Loi de la Jungle

Par

L'humanité s'est développée à un niveau où la solution d'un conflit peut avoir lieu soit sur un accord entre les parties concernées ou soit par un tiers de confiance, la plupart du temps un juge.
La loi de jungle est différente et la plupart du temps unilatérale.
Le plus fort des animaux définit unilatéralement son territoire et s'attend à ce que les autres animaux le reconnaissent et le respectent.
Ceux qui ne le font pas ont droit à la punition capitale; ils finissent en repas pour le souper.

Même dans la jungle, les animaux les plus forts n'optent pas pour exterminer les autres espèces, leur future nourriture potentielle, mais ceux parmi eux qui veulent survivre doivent respecter la loi de jungle.


Dans la jungle, toutes les décisions sont unilatérales. Quand le lion a faim, une chasse pour la nourriture commence. Les territoires et les droits sont seulement définis sur les bases du pouvoir atteints par divers groupes.


En quoi cette méthode est-elle différente de celle de Sharon ?

Le lion de la jungle du Moyen-Orient a décidé que ses troupes avaient besoin de plus de territoires mais également avaient besoin d'êtres séparées des autres espèces de la jungle.


Aucun arbitre connu ne peut être d'accord avec ses demandes, donc,le lion agit en définissant de façon unilatérale la sécurité de ses territoires.
A la différence de la vraie jungle, on ne s'attend pas à ce que l'"autre" concède à sa définition territoriale, aussi le seul moyen restant est de se protéger en mettant une clôture.


Cependant, le lion du Moyen-Orient n'a nullement d'abandonner le contrôle de la jungle entière. Par conséquent, l'autre espèce doit lui concéder le contrôle de facto de toutes les sorties et arrivées dans la jungle.


Ceux qui aident à réaliser le but sont récompensés; ceux qui se lèvent contre lui sont punis.


Le lion décide unilatéralement s'il est utile ou non utile de garder des parties de sa famille dans les "autres" territoires massivement peuplés. Par conséquent, la relocalisation des lions devient une nécessité.


Les plus sauvages parmi les lions ne sont pas à l'aise avec le fait d'être retirés d'un territoire facile à chasser, et le roi de lion doit faire face aux difficultés pour les retirer contre leur gré.


"Je transforme l'endroit en zoo fermé; ne voulez-vous pas être domestiqués?" J'imagine le Roi Lion s'adresser ainsi aux lions rebelles.


Source : www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Plan de Désengagement

Même auteur

IMEMC

Même date

14 mai 2005