Envoyer cet article
Gaza - 4 février 2008
Par Maan News
Javier Solana, le haut représentant pour la Politique Etrangère et Sécuritaire de l'Union Européenne, a réaffirmé dimanche l'engagement de l'UE dans son rôle de contrôle au point de passage de Rafah entre l'Égypte et la Bande de Gaza.
Solana s'est entretenu avec le président égyptien Hosni Moubarak au Caire, dimanche soir pour discuter de la question du passage, qui a été ouvert par les Palestiniens en janvier, et refermé seulement dimanche.
Solana a tenu une conférence de presse conjointe avec Amr Moussa, le Secrétaire général de la Ligue Arabe. Il a déclaré que si les observateurs européens reprenaient le contrôle du point de passage de Rafah, l'accord israélo-palestinien sur les déplacements et l'accès conclu en 2005 devrait être réactivé.
Il a déclaré : «Comme vous le savez, depuis 2000, nous avons prêté une attention particulière au point de passage de Rafah, et nous sommes prêts à reprendre la surveillance du passage comme nous l’avions fait dans le cadre de l’accord AMA. Nous sommes en train d'examiner la manière de reprendre cet accord. "
Le Hamas, le groupe qui contrôle la bande de Gaza et a ouvert de force la frontière, a demandé à ce que l’accord AMA soit annulé parce qu’il accorde beaucoup de pouvoir à Israël pour le contrôle d'un passage entre deux territoires arabes.
En vertu de cet accord, la frontière ne peut être ouverte que lorsque les observateurs européens sont présents, alors qu'Israël a les pouvoirs nécessaires pour ouvrir et fermer le passage quand il veut.
Source : http://www.maannews.net/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGaza
Plan de Désengagement
Maan News
4 février 2008