Envoyer cet article
Israël - 28 octobre 2005
Par Conal Urquhart
Les commentateurs israéliens sont unis dans la critique du gouvernement concernant l'échec de la barrière de sécurité Ã protéger Israel contre les kamikazes après trois ans de construction et une dépense de près d'un milliard de Dollars.
Beaucoup de critiques de la barrière affirmaient qu'Israel est plus préoccupé par l'annexion des terres palestiniennes et l'établissement d'une nouvelle frontière politique que par la prévention de la violence.
Trois attaques-suicides se sont produites cette année en Israël dans des endroits censés être protégés par la barrière : Hadera, Netanya et Tel Aviv.
Une quatrième s'est produite à Beersheva, qui est proche du sud de la Cisjordanie et n'a pas été clêturée. Jérusalem, qui est la plus proche des centres de population palestinienne et où la barrière n'est pas achevée n'a pas été attaquée.
On ne sait pas par où est passé mercredi le kamikaze pour aller de Qabatiyeh, près de Jénine, Ã Hadera, mais il aurait pu passer n'importe où entre le nord de la Cisjordanie et Jérusalem ou passer via la Vallée du Jourdain qui n'est pas cloturée.
Hier, dans la presse Hébreue, les commentateurs fustigeaient le manque de sécurité apporté par la barrière. Beaucoup de critiques de la barrière affirmaient qu'Israël est plus préoccupé par l'annexion des terres palestiniennes et l'établissement d'une nouvelle frontière politique que par la prévention de la violence.
Trois des attaques-suicides de cette année ont été imputées à une cellule du Jihad Islamique basée à Tulkarem, qui esr presque totalement enfermée par un mur de béton.
Les commentateurs disent que si Israël avait décidé d'établir la barrière sur la frontière internationale, la Ligne Verte entre la Cisjordanie et Israël, plutêt que d'exproprier de larges bandes de terres palestiniennes en Cisjordanie et Jérusalem, la barrière aurait été terminée depuis bien longtemps.
Ils disent également qu'il est impossible de sceller les lignes que des centaines de milliers de personnes, Israéliens et Palestiniens, traversent chaque jour.
Dans le quotidien israélien le Yedioth Ahronoth, Yaron London écrit : "Notre échec est la lenteur maligne avec laquelle la barrière de séparation et les passages sont construits.
Si nous avions construit la barrière près de la Ligne Verte et autour des grands blocs de colonies, nous ne serions pas retardés par des questions juridiques. La tentative de tracer une route qui améliore soi-disant notre sécurité nous a coûté des dizaines des vies. Notre profit fut notre perte."
Dans le Maariv, Nahum Barnea écrit que le gouvernement a conçu le mur pour qu'il soit traversé facilement en raison de l'opposition politique des colons juifs qui ont refusé de coopérer avec tout projet qui leur aurait donné la sensation d'être à l'extérieur des frontières d'Israël.
Il argue du fait que le refus des colons à subir les contrêles de sécurité quand ils entrent en Israël depuis la Cisjordanie réduit l'efficacité de la barrière de sécurité.
Source : The Guardian
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaIsraël
Le Mur
Conal Urquhart
28 octobre 2005