Envoyer cet article
Monde Arabe - 28 janvier 2011
Par Nadine Acoury
Le soulèvement populaire en Tunisie, qui se bat contre une manipulation politique de grande envergure menée par les USA, fait tâche d'huile en Egypte et dans d'autres pays arabes.
A sa base, un cocktail inflammatoire composé de :
(1) soumission économique et politique des Etats aux intérêts occidentaux et sionistes qui a jeté dans la pauvreté, avec des hausses de prix vertigineuses des matières de première nécessité, la vaste majorité de la population formée à plus de 60% de jeunes de moins de 25 ans,
(Tunisie, photo Husni Dridi, AP)
(2) persistance de systèmes politiques âgés de plus de 20 ans, inféodés à l'impérialisme, corrompus, répressifs et décidés à passer au régime héréditaire,
(3) impasse des aspirations nationales d'une nation que les divisions ethniques et religieuses fomentées et nourries n'ont pas réussi à morceler.
En Egypte, pierre de voûte de la normalisation avec l'entité sioniste, les manifestations populaires traversent les villes principales du pays pour le troisième jour consécutif, exigeant la chute du régime et suscitant la panique aux Etats-Unis d'où des conseils droitsdel'hommesque se sont fait entendre aujourd'hui et la terreur des sionistes qui tentent de se rassurer sur "la pérennité du traité de paix".
(ville de Suez, Egypte, photo Khaled Dessouki, AFP)
A Sanaa au Yémen, des manifestations de centaines d'étudiants menés par la jeune journaliste, Tawakol Karmane, depuis deux semaines, se sont transformées en manifestations populaires rassemblant des milliers de citoyens exigeant la destitution de Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 30 ans.
(Sanaa, Yemen, photo Hani Mohammad, AP)
L'onde de choc du Tunisami se fait sentir en Libye et en Algérie, au Machreq en Jordanie et jusqu'au Koweit et dans les Emirats où les pétromonarchies se sont hâtées de proposer des mesures sociales pour étouffer dans l'œuf le malaise politique.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaMonde Arabe
Résistances
Nadine Acoury
28 janvier 2011