Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1969 fois

USA -

Les médias se laissent séduire par le groupe haineux pro-israélien "Pétrole sans terreur"

Par

Récemment, la radio publique nationale et la BBC, parmi d'autres innombrables médias, ont fait une énorme publicité à un organisme qui se nomme lui-même "Pétrole sans terreur" (Terror Free Oil – TFO), qui se targue d'avoir organisé, dans plusieurs villes des Etats-Unis, un réseau de stations-service qui affirment ne pas vendre de pétrole venant du Moyen Orient.

Les médias se laissent séduire par le groupe haineux pro-israélien 'Pétrole sans terreur'


Un exemple des slogans que les stations-service "sans Terreur" sont incitées à afficher

L'essentiel de la couverture a consisté en la lecture de communiqués de presse de l'organisme, ou l'a traité comme un joli fait divers, acceptant pour argent comptant les dires de son porte-parole. La nature fondamentalement raciste des déclarations faites par TFO, le long passé de diatribes anti-musulmanes et les activités des fondateurs ont été totalement ignorés.

L'Initiative Pétrole sans Terreur déclare, sur son site web, qu'elle a pour but "d'encourager les Américains à acheter du pétrole venant de pays qui n'exportent ni ne financent le terrorisme". Elle insiste : "Nous éduquons la population en promouvant les compagnies qui acquièrent la fourniture de pétrole brut auprès de nations hors Moyen Orient et en dénonçant celles qui ne le font pas."

Pourtant ils ne donnent nulle part de précisions autres que "Moyen Orient" sur ces pays. De plus, le site web propose des slogans que les propriétaires des stations-service sont encouragés à afficher, comme "Notre pétrole ne vient pas du Moyen Orient, Vos dollars ne financent PAS le terrorisme" (voir photo ci-dessus).

Un autre slogan qui démontre la nature aveuglément raciste de la campagne, dit : "Cette station-service fait partie de l'Initiative Pétrole sans Terreur – nous n'achetons pas notre pétrole aux pays dont les régimes ou les populations sont hostiles aux Etats-Unis."

Les pays ne faisant pas partie du Moyen Orient et dont les "régimes ou populations" sont jugés hostiles aux Etats-Unis, comme le Venezuela, ne sont pas visés par l'initiative. Le logo de TFO montre les Tours Jumelles et un tracé du Pentagone, avec les numéros de vol des avions utilisés pour les percuter par les pirates de l'air le 11 septembre 2001.

D'autres éléments de la propagande de TFO montrent l'image d'Osama Ben Laden, le visage barré par une croix, renforçant ainsi le message que la population du Moyen Orient toute entière doit être assimilée à Ben Laden.

En bref, l'Initiative Pétrole sans Terreur est aussi manifestement raciste que si quelqu'un ouvrait une "Banque sans Usure" et proclamait "Nous ne prêtons pas d'argent juif."

Les déclarations de TFO sont également un non-sens d'un point de vue économique. Ils ont été obligés d'admettre que leurs fournisseurs achètent bien du pétrole aux pays du Moyen Orient. Comme le pétrole est un produit facilement remplaçable, TFO ne peut rien faire pour réduire les revenus des exportateurs de pétrole moyen-orientaux, sauf à réduire le montant total de pétrole consommé.

Il ne faut pas longtemps pour découvrir que le porte-parole de TFO, Joe Kaufman est le fondateur du groupe appelé "Les Américains contre la haine", dont la principale activité est le soutien aux extrémistes israéliens de droite.

Sa principal production semble être un flot incessant de déclarations sur les principaux organismes américains musulmans qu'il qualifie de Front terroriste, et quiconque ose critiquer Israël est étiqueté d'"islamiste radical" ou de "soutien du terrorisme". L'Initiative Pétrole sans Terreur aussi bien que son site web s'avèrent n'être qu'un stratagème pour attirer les gens vers "Les Américains contre la Haine", dont la boîte email, Coral Springs, Floride, sert d'adresse aux deux organismes.

Le 4 janvier, dans un article diffusé sur le site web d'extrême droite Frontpagemag.com, Kaufman déclarait que Keith Ellison, membre du Congrès nouvellement élu au Minnesota, "était un porteur de valise islamiste radical" et il se réfère aux groupes musulmans américains comme "ennemis intérieurs de l'Amérique".

En décembre dernier, Kaufman a traité Barbara Boxer, sénatrice californienne, de "sénateur pour la terreur" parce qu'elle accordait une récompense de service public à un militant social américain musulman qui avait auparavant critiqué les abus israéliens des Droits de l'Homme. Sous la pression de l'organisme de Kaufman, Boxer, soutien convaincu d'Israël, a annulé la récompense ("Le sénateur Boxer abroge une récompense à un militant islamiste", Los Angeles Time, 6 janvier 2007).

L'initiative "Pétrole sans Terreur" est un coup de pub réussi, racoleur, monté par un groupe de racistes et de démagogues suffisants. Auraient-ils réussi à capter autant d'attention bienveillante et servile si leur message de haine avait visé tout autre population ?

Source : Electronic Intifada

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

USA

Même sujet

Racisme

Même auteur

Ali Abunimah

Même date

14 février 2007