Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2049 fois

Palestine -

Négociateur ou ennemi

Par

Le président des Etats Unis George Bush dans son adresse sur l'état de l'Union a évité d'aborder la question des efforts de paix au Proche Orient; Pas un seul mot ni allusion, à Israël ou à la Palestine, au conflit ou aux efforts de paix.
Les commentateurs se sont montrés divisés : comment comprendre cette ignorance totale de la crise que beaucoup croient être au centre de la politique internationale de Bush du "guerre ouverte du monde entier contre la terreur, sans répit".

Certains croient que c'est l'inauguration de la part des Etats-Unis de leur désengagement de l'épineux conflit Israélo-Palestinien, d'autres pensent que c'est un pas en arrière, en direction de la vieille politique du "Laissez-les s'étriper" et quelques uns croient que Bush est convaincu que tous les président américains qui ont pris une part active dans la crise israélo-palestiniennes, y compris son père et Bill Clinton, ont fini dans l'impuissance et pire ont perdu leur crédibilité politique.

Alors qu'il est extrêmement fâcheux pour un Président qui a inauguré, pour le monde entier, une guerre contre le terrorisme d'apparaître démuni à l'égard d'un conflit qui nourrit le sentiment anti américain chez plus d'un milliard de gens sur le globe, Bush dans l'espoir d'être réélu pour un second mandat, a préféré se concentrer sur ses réussites et faire profil bas sur les échecs et les problèmes.

Même quand le département d'Etat des Etats-Unis a annoncé que l'envoyé spécial pour le Proche Orient, John Wolf ainsi que l'assistant du Secrétaire d'Etat David Satterfield viendraient dans la région au début de la semaine prochaine, la plupart des commentateurs ont minimisé cette visite "signe de peu d'intérêt".

Le silence du Président des "Etats-Unis sur le conflit Palestino-Israélien est lié au soutien grandissant à la politique et aux plans du Premier Ministre israélien Ariel Sharon.

Selon le Ha'aretz, quotidien israélien, la conseillère pour la sécurité nationale des Etats-Unis, Condoleezza Rice et le chef de cabinet de Sharon, Dov Weisglass sont d'accord sur le fait que "l'Autorité Palestinienne, dans l'état où elle est, ne peut être un partenaire dans un processus politique et que la partie palestinienne est à blâmer pour son absolue immobilité".

Aussi bien, Rice a dit que l'Administration est hostile au débat sur le mur de séparation qui doit avoir lieu devant la Cour Internationale de Justice (ICJ) à la Hayes. Elle a déclaré que les Etats-Unis soutiennent la position d'Israël, et récusent la compétence de la Cour sur ce problème.

Soutenir Israël en rejetant la compétence de la Cour sur le "mur de séparation" n'est pas un signe de désengagement mais plutôt un pas de plus pour rejoindre les efforts de guerre israéliens contre les Palestiniens.

A la différence de presque tous les Etats du monde, l'administration des Etats-Unis a évité de critiquer l'action belliqueuse qu'est le fait de "construire votre mur sur la propriété de votre voisin", et ignoré le simple fait qu'Israël peut choisir de construire la clôture sur "la Ligne verte" ou de transformer tout le problème en catastrophe humanitaire.

En réalité toutes les pourparlers sur l'ajout de plus de portes et la réalisation de petites modifications pour faciliter les conditions de vie des Palestiniens sont pratiquement sans signification.

La violence et les actions sécuritaires comme le bulldozer qui rase tout ont pour objectif de "faciliter les conditions de vie".

A y regarder de plus près, les millions de travailleurs qui manifestaient mardi au poste de contrôle militaire d'Eretz après des jours d'attente pour arriver sur leurs lieux de travail, il est clair qu'un gouvernement capable de prendre des mesures politiques courageuses pour s'attaquer au coeur des problèmes du conflit, est tout à fait incapable de "faciliter les conditions de vie d'innocents civils".

Si, comme on peut s'y attendre, l'administration des Etats-Unis compte utiliser sont poids et son influence pour aider Sharon a échapper au procès de la Cour Internationale de Justice , elle se transformera en complice actif du plan de Sharon pour transformer les zones palestiniennes les plus peuplées en réserves isolées.

Les assurances verbales telles que "Le plan de désengagement de Sharon n'inclut pas d'annexion de territoire" ou les demandes répétées, et jamais écoutées "d'évacuer les avant-postes de Cisjordanie " et même la présentation du plan de désengagement de Sharon comme "faisant partie de l'approche du président George Bush telle qu'énoncée dans son discours de juin 2002" ne soutient pas la comparaison avec la réalité.

La plupart des colonies ont été implantées pour "des raisons de sécurité" et toutes, dans l'immédiat, se présentent comme des faits bruts et irréversibles, transformant "l'approche de Bush" en un rêve de grand naïf.

Les routes de contournement, construites avec l'argent des Etats-Unis pour fournir aux colons un chemin sûr et réduire les frictions entre eux et les Palestiniens, sont devenues des routes réservées aux seuls colons, encerclant et isolant les villages palestiniens.

Les Etats-Unis qui se posent comme le pouvoir global suprême, n'ont naturellement pas envie de fournir un mandat à des organisations internationales comme ICJ qui prendraient une part active à la solution de cette crise régionale.

Cependant, quand les Etats-Unis invalident l'autorité des autres, sans prendre un rôle actif dans la réconciliation, ils alimentent objectivement le conflit.

Est-ce bien ce que veut l'Administration ?

Est-ce que la Palestine est le prochain champ de bataille dans la guerre de Bush contre le terrorisme ?

Source : www.imemc.org/

Traduction : CS

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Le Mur

Même auteur

Ghassan Andoni

Même date

23 janvier 2004