Envoyer cet article
Monde - 8 septembre 2009
Par Saja
Le 26 septembre 2008, le docteur Norman Finkelstein a donné une conférence devant un auditoire essentiellement musulman à la Maison islamique de la Sagesse, à Dearborn, Michigan. J’avais aimé plusieurs articles écrits par lui, ou sur lui. Son style était engageant et il a dit quelques généralités intéressantes – jusqu’à ce qu’il commence à donner à l’auditoire quelques conseils pratiques. Il a dit qu’alors que son travail de maîtrise traitait du sionisme, il n’entrerait pas dans « des discussions idéologiques sur qui est sioniste. » L’important était de se centrer sur les prises de positions sur la torture et les démolitions de maison.
Il a également conseillé aux Palestiniens d’être « raisonnables » et de penser à des indemnités plutôt qu’à leurs pleins droits.
Je l’ai contré sur ce point pendant la session de questions-réponses, lui disant que combattre l’occupation sans condamner le sionisme revient à combattre l’esclavage sans condamner la suprématie blanche, et que les contribuables US, qui participaient au génocide des Palestiniens (que se soit volontairement ou non) devraient avoir l’humilité de ne pas dire aux Arabes de discuter ou non de l’idéologie qui sous-tend leur dépossession. Sinon, nous ressemblerions à des geôliers.
Finkelstein s’est mis en colère et a demandé avec insistance que nous ne nous engagions pas dans des « discussions de comptoir » sur le sionisme ! Il a fait référence à Chomsky comme exemple de quelqu’un qui ne peut être considéré comme un ennemi, en dépit de son sionisme. Ensuite, il s’en est remis à l’universitaire palestinien assis à côté de lui, qui avait dit qu’il était d’accord avec lui ; que le nationalisme arabe n’était plus utile ; et qu’il soutenait même un Etat kurde ! La raison pour laquelle il soutenait le nationalisme kurde était brumeuse, le mode actuel de division qui divise un Irak déchiré par la guerre et qui sert l’impérialisme, mais pas le nationalisme arabe.
Avec toute la considération pour son courage en tant qu’universitaire qui a perdu sa carrière pour soutenir (certains des) droits des Palestiniens, Finkelstein n’est pas la première victime du sionisme. Ce sont les Palestiniens, et pour eux, discuter du sionisme n’est pas un débat de philosophe en chambre.
Suggérer aux Arabes de ne pas discuter du sioniste est inquiétant (alors que personne ne dit aux Juifs ou à Rome de ne pas discuter du nazisme, ou aux Afro-Américains de ne pas discuter de la suprématie blanche). Les dirigeants arabes qui combattent sans équivoque le sionisme sont soit martyrisés, emprisonnés, vaincus ou trahis.
Note de la rédaction :
Il est intéressant de noter que N. Finkelstein, qui était à l'initiative de la Marche de la Liberté à Gaza de janvier 2010, a démissionné du comité d'organisation lorsque celui-ci a décidé de modifier sa déclaration initiale pour y intégrer les remarques très justifiées des Palestiniens Haydar Eid et Omar Barghouthi.
Lire à ce sujet : "Les organisateurs de la Marche de la Liberté vers Gaza adoptent une déclaration de contexte".
Source : Palestine Think Tank
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaMonde
Sionisme
8 septembre 2009