Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2437 fois

Cisjordanie -

250 millions de dollars vont être investis par Israël pour poursuivre la colonisation

Par

Les chiffres, avancés par la radio militaire israélienne, viennent confirmer l’inefficacité des pressions américaines. S’appuyant sur le droit international et les différentes résolutions des Nations Unies, les Palestiniens réclament depuis plusieurs années la fin de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem Est.

Leur revendication est pourtant bien loin de faire changer la ligne directrice des gouvernements successifs israéliens, qui ont tous, à des degrés différents, poursuit la colonisation.

Nouveauté pour les Palestiniens, leur demande d’un gel de la colonisation a été relayée par la nouvelle administration américaine. Un changement dans les discours qui laisse cependant sceptique quant à un réel revirement américain. Les Etats-Unis restent en effet le principal allié d’Israël et financent largement l’armée de l’Etat hébreu.

De même, l’administration américaine a été la première à saluer le discours de Netanyahu de dimanche dernier, parlant d’une avancée, et ce en dépit du refus de Netanyahu de geler la colonisation.

Le gouvernement Netanyahu a alloué le somme de 250 millions de dollars pour la colonisation en Cisjordanie . C’est la radio militaire israélienne qui l’a affirmé. Cette somme est destinée à l’expansion de certaines colonies et à la construction de nouvelles entités à Jérusalem Est et dans la vallée du Jourdain.

Le projet de budget a été voté à la Knesset israélienne au cours de la lecture préliminaire et s’appliquera à l’année 2009/2010. Les parlementaires palestiniens et les membres des partis d'opposition ont boycotté le Parlement israélien pour la semaine.

Des prêts d'une valeur de 250 millions de dollars seront alloués à des investissements dans la construction de logements et le développement de l'infrastructure des colonies, selon la radio de l'armée israélienne.

La radio a déclaré que près de 40 millions de dollars seraient utilisés pour la construction d'une nouvelle section de la colonie Ma'ale Adumim, construite illégalement sur les terres de Jérusalem-Est et de Cisjordanie . La somme restante, 125 millions de dollars, seront utilisées pour maintenir "la sécurité".

Des organisations palestiniennes et israéliennes estiment cependant que ce chiffre avancé par l’armée est bien loin de la réalité. Le groupe israélien "La paix maintenant" affirme ainsi aujourd’hui que "les chiffres réels pour l'investissement public dans les colonies de peuplement sont beaucoup plus élevé et sont cachés au sein de plusieurs chapitres du budget".

Yariv Oppenheimer, directeur de l’organisation ajoute : "Les chiffres officiels ne sont qu'une partie du budget réel et les Israéliens vont payer un lourd prix politique et économique pour les colonies."

Cette poursuite de la colonisation par le gouvernement israélien est une impasse indéniable aux négociations entre Palestiniens et Israéliens. Comment accepter de retourner à la table des négociations pour les Palestiniens alors que dans le même temps la confiscation des terres et les constructions de nouvelles colonies se poursuivent ?

De plus, d’autres revendications majeures des Palestiniens ont été rejetées par le premier ministre Netanyahu : le droit au retour des refugiés, la question de Jérusalem et la création d’un Etat palestinien souverain et viable.

Source : PNN

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Colonies

Même auteur

Younes Salameh

Même date

22 juin 2009