Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2591 fois

Israël -

Israel à l’Eurovision

Par

Mais il y a une différence significative entre, d’une part, le fait qu’une majorité juive israélienne dominante juge et écarte des interprètes arabes, et d’autre part le refus pur et simple d’étudier leur candidature. Peut-être que sans même s'en rendre compte, l'IBA s’est engagé dans le racisme. Et l'Eurovision l’a toléré.

J'ai un aveu à faire. Contrairement à la majeure partie du reste du monde, la plupart des Américains n'ont jamais entendu parler du concours Eurovision de la chanson, qui a eu lieu à Belgrade en fin de semaine dernière.

Nous sommes en quelque de sorte des insulaires. Nous appelons notre championnat de Base-Ball, la World Series, alors que seules des équipes d'Amérique du Nord sont en compétition. Nous sommes encore à l’écart du monde en ce qui concerne ce qu'il appelle le football et que nous appelons le soccer.

Si je vous disais que j'étais un grand fan de l'Eurovision, je mentirais. Mais l'Eurovision représente une importante compétition internationale qui attire l'attention de centaines de millions de fans et de téléspectateurs. C'est la raison pour laquelle cette histoire est importante.

Israël participe à l'Eurovision depuis 1973. On peut dire avec certitude que le pays est fou de l'Eurovision. Trois artistes israéliens ont gagné le concours et plusieurs d'entre eux, notamment Ofra Haza, ont non seulement gagné mais ont aussi fait des carrières remarquées sur la base de leurs prestations.

Le représentant d'Israël à l’Eurovision cette année, Boaz Mauda, est finaliste d’une compétition du samedi soir.

L'an dernier, l'Administration israélienne de la Radiodiffusion (IBA), qui détermine qui représente Israël, a décidé que pour être candidat, il fallait avoir fait son service militaire dans les Forces de Défense israéliennes :

"Je ne laisserai pas ceux qui se dérobent à leur service militaire nous représenter», a déclaré le Directeur général de l’IBA, Mordechai Shklar. "C'est comme me demander de saluer quelqu'un qui utilise un vide juridique pour se soustraire aux impôts. Je m’oppose également catégoriquement à la communauté ultra-orthodoxe qui utilise la loi pour échapper au service militaire." ....

Selon Shklar, l’insoumission "est un appel à l'anarchie qui dit que la loi est une chose sélective et que si je ne l'aime pas, je n'ai pas à m'y conformer."

"Cette situation résulte de la notion socioculturelle en Israël qui sanctifie l'individu Aujourd'hui, tout le monde fait ce qu’il veut et ne s’occupe que de ses propres intérêts."

L'IBA a tenté de faire une protestation patriotique contre le taux élevé (50%) de refus d'accomplir le service militaire obligatoire. Bien que la décision n’ait fait que très peu de vagues à l'intérieur d'Israël, cela a des répercussions importantes que peu de gens à l’Eurovision n'ont prises en compte.

Comme les Arabes israéliens (sauf les Druzes) ne font pas leur service militaire et ne sont pas les bienvenus dans les forces armées israéliennes, l'IBA a, de fait, exclu les Arabes d'Israël de toute représentation.

Bien que certains de ces artistes comme Mira Awad aient tenté d’y participer sans succès (malheureusement) dans le passé, ils font généralement un score très bas et il n’y a peu de chances qu'un arabe soit sélectionné.

Mais il y a une différence significative entre, d’une part, le fait qu’une majorité juive israélienne dominante juge et écarte des interprètes arabes, et d’autre part le refus pur et simple d’étudier leur candidature. Peut-être que sans même s'en rendre compte, l'IBA s’est engagé dans le racisme. Et l'Eurovision l’a toléré.

Cela semble bizarre de mélanger la musique et la politique de cette façon. Plusieurs pays européens, comme la Grèce et la Suisse, ont des systèmes de conscription militaire, mais aucun, à ma connaissance, ne met le service militaire comme condition pour une participation à l'Eurovision.

Outre l'exclusion des Arabes, la décision l'IBA refuse plusieurs catégories de citoyens qui pourraient se présenter. Elle rejette, plutôt violemment, ceux qui ont été réformés pour raison médicale :

Selon Shklar, les personnes qui ont été exemptées de service militaire en raison de problèmes de santé ne sont pas mieux que les récalcitrants. "Ceux qui vont chez le médecin avec toutes sortes de bouts de papier et en sortent avec des prétextes médicaux sont également récalcitrants à mes yeux», a-t-il dit.

Il exclut également les ultra-orthodoxes (dont beaucoup cherchent à être exemptés), les nouveaux immigrants qui n’ont pas encore fait leur service militaire, et les jeunes mères. Est-ce que c’est voulu de la part de l'IBA? S'agit-il de quelque chose que l’Eurovision approuve ?

Plus important encore, le dernier vainqueur israélien de l’Eurovision (1998), Dana International n’aurait pas été autorisée à y participer. En tant que transsexuel, elle n'a pas servi dans l'armée. Où est la logique dans tout cela?

Source : http://commentisfree.guardian.co.uk/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Racisme

Même date

31 mai 2008