Envoyer cet article
France - 31 mai 2008
Par ISM-France
Suite à la campagne lancée par PACBI, la Campagne Palestinienne pour un Boycott Culturel et Universitaire d'Israël ainsi que des cinéastes palestiniens et arabes, nous avons appris que Jean-Luc Gordard annulait son voyage en Israël.
Jean-Luc Godard était invité en tant que membre d’honneur du Festival du Cinéma étudiant de Tel-Aviv qui a commencé hier.
Ci-dessous, le texte de la lettre ouverte qui avait été adressée à Jean-Luc Godard.le 25 mai dernier
"Le petit soldat" danserait-il sur les tombes des Palestiniens ? Lettre ouverte à Jean-Luc Godard
PACBI - 25 mai 2008
Les artistes palestiniens ont été accablés d'apprendre que vous alliez bientôt vous rendre en Israël pour participer à un festival du cinéma à Tel-Aviv, malgré la politique de longue date raciste et coloniale d’Israël à l’égard du peuple autochtone de Palestine.
Votre visite, en particulier en ce moment d'intensification des crimes de guerre israéliens à Gaza, ne peut qu’aider les incessants efforts de relations publiques d’Israël pour couvrir ses violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme universels. Prendre part à ce festival n'est pas de l’art séparé de la politique, comme cela pourrait l’être, mais c’est une vulgaire politisation de l'art, qui le rend complice.
Les Palestiniens attendent de quelqu'un comme vous, avec votre passé, un engagement moral et un soutien constant pour les causes justes - de l'Algérie, au Vietnam en passant par la Palestine – que vous soyez solidaire avec nous contre l'occupation et l'apartheid, et non que vous aidiez à les blanchir, que ce soit sciemment ou non.
Etiez-vous allé à un festival du film afrikaner pendant l'Apartheid de l’Afrique du Sud? Alors, pourquoi Israël?
Participer maintenant à un festival à Tel-Aviv ne peut être vu que dans le contexte plus large des célébrations des 60 ans d'Israël depuis sa création sur les ruines d'un autre pays, la Palestine.
Dans le processus de la création de cet état, il y a 60 ans, les forces sionistes ont dépossédé et déraciné de leurs maisons et de leurs terres plus de 750.000 Palestiniens, en détruisant plus de 500 de leurs villages, les condamnant à une vie d'exil et de misère.
A 60 ans, Israël est un Etat qui refuse toujours aux réfugiés palestiniens les droits qui leur ont été accordés par les Nations Unies, simplement parce qu'ils sont "non-Juifs."
Il traite encore le ses propres citoyens palestiniens avec un racisme institutionnalisé. Il occupe toujours illégalement le territoire palestinien et d’autres terres arabes, en violation de nombreuses résolutions de l'ONU.
A l’intérieur du territoire palestinien occupé, Israël poursuit la construction de ses colonies et du mur massif en violation directe de la Quatrième Convention de Genève ainsi que de l'avis consultatif de la Cour internationale de Justice de Juillet 2004.
Il viole encore de façon flagrante et persistante le droit international et porte atteinte aux droits de l'homme fondamentaux en toute impunité grâce au soutien économique, diplomatique et politique accordé sans conditions par les Américains et les Européens.
En 2006, pratiquement tous les artistes palestiniens et les personnalités du monde de la culture ont appelé à un boycott culturel international d’Israël.
À ce jour, de nombreuses personnalités internationales de la culture, dont Ken Loach et John Berger, et des syndicats d’artistes, comme les Irlandais d’Aosdana, ont entendu l'appel palestinien et ont évité Israël, tout comme ils avaient boycotté l'Afrique du Sud pendant l'apartheid.
Votre visite en Israël ne violerait pas seulement l’appel au boycott palestinien à boycott, mail il laisserait entrevoir un regrettable deux poids, deux mesures, si ce n’est un reniement de votre engagement acharné d’autrefois pour la dignité humaine et la justice.
Nous espérons que, même à ce stade, vous prendrez une position courageuse et annulerez votre voyage en Israël.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaFrance
Boycott
ISM-France
31 mai 2008